Bruxelles Mobilité vient de présenter un plan d’aménagements provisoires pour le boulevard Reyers. Ces aménagements devraient se mettre en place progressivement après la réouverture du dernier tunnel en chantier (prévue à la mi-mai). Ce plan concerne une zone plus large que l’actuel chantier : des aménagements de liaison (qui concernent notamment les pistes cyclables) seront réalisés jusqu’à Meiser et au square Vergote. Présentation de ce plan.
La commune de Schaerbeek a beaucoup insisté auprès de la Région bruxelloise pour que ces aménagements provisoires concernent une zone large, de Meiser à Vergote. Globalement, Schaerbeek est satisfait des propositions de Bruxelles Mobilité.
La commune demande particulièrement à la Région d’être attentive aux règles de sécurité routière sur cette zone. Schaerbeek exige également que ces aménagements ne soient pas provisoires trop longtemps et que le plan définitif arrive rapidement ! Enfin, la commune insiste sur la coordination entre les autres projets de chantier du quartier (l’aménagement de l’autoroute E40, le nouveau quartier Médiapark et les futurs travaux de la place Meiser).
Les aménagements provisoires en quelques points :
- Les travaux d’asphaltage seront terminés pour le passage du Tour de France à Schaerbeek, début juillet. La réalisation des marquages et îlots directionnels se poursuivra cet été.
- Le boulevard sur la zone du chantier se limitera à deux bandes de circulation par sens.
- Les voies latérales seront uniquement accessibles au trafic local pour protéger les quartiers des véhicules en transit.
- Des pistes cyclables en partie séparées sont prévues sur ce tronçon du boulevard.
- La longueur des traversées piétonnes seront diminuées pour plus de sécurité des piétons.
- Le franchissement du carrefour Diamant-Reyers-Cerisiers sera configuré pour faciliter le passage des bus.
- Ces aménagements provisoires seront réversibles afin de permettre aux acteurs de la mobilité de réaliser des éventuels tests ou adaptations sur cette zone.