Déclaration anticipée d'euthanasie (Citoyen)

Chacun peut exprimer ses intentions en matière de fin de vie. Une déclaration anticipée d’euthanasie peut être enregistrée préalablement au sein de la commune de son lieu de résidence et transmise au SPF Santé Publique.
Elle sera utilisée :
  • Si le patient est atteint d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable ;
  • Si le patient est inconscient (coma ou état végétatif) ;
  • Si cette situation est irréversible

Comment procéder ?

  1. Demandez votre déclaration anticipée d’euthanasie par mail, accompagné d’une copie de votre carte d’identité, à l’adresse accueilencadrement@schaerbeek.be ou venez le chercher sur place au bureau 0.08, de préférence sur rendez-vous, en téléphonant au 02/244 75 11 ;
     
  2. Pour compléter votre déclaration, vous aurez besoin de 2 témoins : ceux-ci sont importants car ils attestent que vous avez rempli votre formulaire en toute connaissance de cause. L'un des deux témoins ne peut être un héritier.
    Vous pouvez choisir de prendre une ou plusieurs personnes de confiance, mais ce n'est pas obligatoire : la personne de confiance est là pour signaler l'existence de cette déclaration anticipée en cas de nécessité ;
     
  3. Reprenez rendez-vous avec le service accueil encadrement, en appelant le 02/244 75 11  afin de venir encoder votre déclaration dans la base de données du SPF Santé Publique. Cette base de données est consultable 24h/24h et 7 jours sur 7 par les équipes médicales. 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous demandons de donner procuration à un proche afin de venir déposer votre formulaire complété, accompagné d’une copie de votre carte d’identité.
Service(s) concerné(s)