Engagement de prise en charge (Citoyen)

Bon à savoir

Un ressortissant d’un pays tiers qui veut bénéficier d’un séjour en Belgique doit avoir des moyens de subsistance personnels suffisants ou présenter un engagement de prise en charge accepté par l’Office des étrangers pour l’examen de sa demande de visa.
Lorsque vous désirez venir en Belgique pour un séjour touristique ou pour un séjour de plus de 3 mois, l’obtention du visa est liée à la présentation de preuve de moyens de subsistance suffisants ou d’un document de prise en charge si vos moyens ne sont pas jugés suffisants par l’état belge.
Un engagement de prise en charge est une preuve particulière de moyens d'existence, qui offre une solution lorsque vous ne pouvez pas prouver vous-même votre solvabilité. 

Au travers de l'engagement de prise en charge, un Belge ou un étranger autorisé à un séjour de durée indéterminée en Belgique se porte garant pour votre séjour, votre retour et vos frais médicaux.

Le garant doit demander l'engagement de prise en charge à la commune de son lieu de résidence.   Le garant peut être une autre personne que celle qui invite. 

La prise en charge peut être demandée pour : 

  • Tout étudiant étranger non inscrit en Belgique
  • Un séjour touristique
Retrouvez les formualires ici >>>   

​​​​​​​ATTENTION : le formulaire ne peut contenir ni rature ni modification et doit être impérativement imprimé en format recto-verso.

Comment procéder ?

Afin de vous assurer un service de qualité et une attente minimale, merci de prendre rendez-vous !
Certaines heures restent accessibles sans rendez-vous.

Documents requis

  • Le document de demande complété et signé
  • La carte d’identité/titre de séjour original de la personne garante et dont la signature doit être légalisée
  • Les copies des 3 dernières fiches de paie (salarié), dernier extrait de rôle (indépendant) ou 3 derniers extraits de compte (pensionné ou équivalent)

Tarif et délai

  • 20€
  • Délai en fonction du pays dont l’invité est originaire

Plus d’information ?

population@1030.be
Tel : 02/244 75 11 (call-center)

En savoir plus sur l'engagement de la prise en charge >>>