Le quartier de la Reine se présente tel une porte d'entrée sur la commune de Schaerbeek. Dominée par l'église royale Sainte-Marie, la place est entourée d'intéressantes maisons de maître bâties au 19ème siècle. Cet ensemble côtoie aujourd'hui des lieux culturels schaerbeekois incontournables. Ce quartier, surnommé « La petite Anatolie », clin d'œil à la communauté turque qui vit et travaille aux abords de la chaussée de Haecht, a bénéficié récemment de nouvelles infrastructures tels un parc public et une bibliothèque communale, les « Mille et une pages » qui ajoutent encore à la vitalité que lui confèrent déjà ses nombreux commerces et restaurants.
Place de la Reine, l'Eglise royale Sainte Marie (H.D.L. Van Overstraeten- 1854) située sur une crête sablonneuse est construite selon un plan octogonal. Sa coupole étoilée constitue un véritable point de repère sur l'axe royal. Du parvis, une belle perspective s'ouvre jusqu'à l'église Saint-Jacques sur Coudenberg. A l'arrière de l'église, la rue des Palais propose de belles demeures éclectiques de la fin du 19ème siècle.
Vous accédez au nouveau parc «Reine-Verte» par l'entrée située au n°42 de la rue des Palais. Présentant une forte dénivellation, le parc offre calme, verdure et espace de détente, tout en bénéficiant d'une surprenante vue panoramique sur Bruxelles : le quartier Nord, l'Atomium, l'église de Laeken.
Le n° 11 de la rue des Palais (A. Courtens) présente une belle façade Art Déco reconnaissable à ses remarquables ferronneries. Datant de la même époque, le bâtiment du n° 42 de la rue des Palais (M.Polak-1938-48), est occupé aujourd'hui par la Commission Communautaire française et le M-Village, un centre d'entreprises. Le portail monumental affiche fièrement les initiales RTT, l'ancienne régie des téléphones, rappelant la destination première du bâtiment.
Derrière une jolie grille d'entrée, une petite cour intérieure se dévoile au n°125 de la rue de la Poste. En face, au n°132, une demeure néo-classique en pierre bleue rappelle sur sa façade l'année de construction : 1872.
La plus ancienne maison-atelier d'artiste de Schaerbeek est située à quelques pas, rue de la Constitution, n°7. Le peintre Géo de Vlamynck y résida jusqu'en 1980. Pour s'imprégner de son œuvre, rien de tel qu'une visite de son atelier!
Arrivés à la rue Royale Sainte Marie, les Halles de Schaerbeek (Hensotte-1901) s'imposent à vous !. La façade de ce lieu culturel devenu incontournable rappelle par ses inscriptions au-dessus des portes sa vocation première de grand marché couvert abrité sous une ossature métallique impressionnante.
Envie d'être surpris? Non loin des Halles, le n°27 de la rue de la Constitution vous mène au Musée d'Art Spontané: place à l'Art Brut, aux œuvres artistiques populaires, naïves ou plus traditionnelles.
En reprenant la rue Royale Sainte Marie en direction de l'Hôtel Communal, le parcours permet d'observer l'équilibre offert par l'alignement des beaux hôtels de maîtres. Elevez votre regard : vous verrez des lucarnes en œil-de-bœuf (n°97) et des corniches en bois travaillées et soutenues par des consoles joliment sculptées (n°99). Jouxtant le bâtiment Art Déco de la poste, une enfilade de maisons élégantes (n°100 à 108) nous plonge dans le Schaerbeek fin de siècle.
Au n°4 de la place Lehon, deux lettres G et la date de 1875 rappellent que cette demeure a été la maison-atelier du peintre et portraitiste Godfried Guffens.
La rue Hancart conduit à l'église néo-gothique Saint-Servais (G. Hansotte, 1871). Ce saint patron est invoqué pour les bonnes récoltes des fruits de la terre ! L'édifice a remplacé l'église gothique du 13ème siècle. De son parvis, deux bâtiments d'angle (O. Lauwers-1909) ouvrent une perspective remarquable sur l'avenue Louis Bertrand.
Véritable colonne vertébrale de Schaerbeek, la chaussée de Haecht sépare la vallée du Maelbeek de la vallée de la Senne. Au n°266, la Maison Autrique (V. Horta-1893) invite à la découverte d'une belle demeure bruxelloise marquée par les prémices de l'Art Nouveau.
La chaussée de Haecht offre également des références au style gothique : bas-reliefs sculptés au n° 246 et vitraux, pignon et ferronneries à l'angle formé par la chaussée et la rue de l'Est.
Au n°71 de la rue Lefrancq, une inscription rappelle la présence en ces lieux de Michel de Ghelderode, l'homme de théâtre, décédé à Schaerbeek en 1962.
L'ancien château Eenens-Terlinden est logé en retrait de la chaussée de Haecht à la hauteur du n°147. Passez sous le porche et découvrez la demeure élevée par cet important drapier en 1826. La Maison des Arts l'occupe aujourd'hui et est agrémentée à l'arrière d'un jardin animé d'une pièce d'eau.
Au-delà de la place de la Reine, descendez la rue de l'Olivier. Dans la cité ouvrière de l'Olivier (H. Jacobs-1905) l'architecte a mis l'accent sur la lumière, la polychromie des matériaux et l'ornementation, notamment par l'utilisation des sgraffites ! En poursuivant la descente, une fresque murale vous emporte au pied du colombier du parc Josaphat ! A quelques pas, la distillerie familiale Fovel, située rue Thieffry 69, propose une griotte de Schaerbeek à savourer dans le cadre de ce musée vivant.