Primes aux initiatives citoyennes visant à démarrer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable (Citoyen/Association/Entreprise)

Envie d’impulser un projet sur le territoire communal, mais les moyens vous manquent ? Une cuisine de quartier, des ateliers vélo, l’auto-construction d’une éolienne pour le quartier, des ciné-débats autour des enjeux climatiques, … ? N’hésitez plus et lancez-vous ! La Commune de Schaerbeek soutient les initiatives citoyennes qui visent à démarrer un projet en faveur du climat et/ou du développement durable. Le montant de ce soutien peut aller jusqu’à 4500 euros.

Quels projets ?

Les projets viseront à expérimenter et à mettre en œuvre des actions répondant aux enjeux du Plan Climat adopté par la Commune. Ils s’inscriront prioritairement dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : l’énergie, les espaces publics et la nature en ville, se déplacer, limiter les déchets, l’alimentation durable, la transition économique durable et à la sensibilisation à l’impact de nos modes de vie sur le climat. Ces initiatives doivent être collectives, destinées aux habitants de Schaerbeek et pérennes au-delà de la période de soutien. Tous les détails sont repris dans le règlement.
En 2025, lors de l’attribution au 15 avril nous porterons une attention toute particulière à développer des projets dans la thématique de l’alimentation durable. Pour plus d’information n’hésitez pas à prendre contact avec le service Eco-conseil.
 

Qui peut soumettre un projet ?

Cet appel à projet s’adresse à tout groupe d’habitants ou association(s) de Schaerbeek.

Comment proposer un projet ?

Introduisez votre demande en ligne en cliquant sur le bouton 'Lancer la démarche'. Les propositions seront soumises au Collège des Bourgmestre et Échevins. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez compléter votre demande avec les services Eco-conseil et Plan Climat, sur place et sur rendez-vous.

Quand soumettre un projet ?

Les demandes de primes peuvent être introduites à tout moment de l’année. Le jury proposant l’octroi de primes au Collège se réunit deux fois par an :
  • le 15 avril,
  • le 15 octobre.
Ce jury examine à ces dates les projets introduits depuis la date à laquelle s’est tenu le dernier jury (soit les quatre mois écoulés) et, à la suite de cet examen, fait au Collège une proposition d’octroi de primes.  La prime sera octroyée dans les limites budgétaires disponibles : un montant annuel total de 45.000 euros est disponible, à concurrence de maximum 4.500 euros par projet. 90% du montant octroyé sont versés en début de projet ; les 10% restants seront liquidés après transmission d’un rapport d’évaluation du projet. Tous les détails sont repris au règlement.

Exemples de projets retenus

  • Molleke - Maison des Femmes
    Le projet “Molleke” permet la réappropriation de parcelles vertes par le public féminin. Espace géré par les femmes, elles y cultivent des plantes, du semis à la reproduction. Les plantes aromatiques servent au projet de cuisine “Place aux Cheffes !”. Les plantes médicinales permettent de nouveaux ateliers liés à la prévention et à la médecine douce. Et les plantes tinctoriales sont utilisées lors de cours sur le textile.
  • Upcycling - In Limbo
    L’objet du projet est d'organiser et coordonner des ateliers participatifs et construire ensemble une réflexion sur la faisabilité de l’upcyling sur le territoire schaerbeekois. L’upcycling, c’est d’abord récupérer des vieux matériaux, et ensuite les recycler sur place pour en faire des produits finis. Après une période d'essai, une publication reprendra les expérimentations vécues et les partagera à l’attention des ateliers participatifs.
  • Réduction des déchets - L’Os à Moelle
    Le cabaret l’Os à Moelle vise une réduction de 70% des déchets générés par ses évènements festifs, qui en génèrent une grande quantité. Grâce à la prime, le cabaret veut mener une réflexion autour de cette thématique, mettre en place des îlots de tri, sensibiliser son public et mettre à la disposition d’associations schaerbeekoises du matériel recyclable.
  • Communauté de partage d’Énergie Locale - Quartier Chomé
    Un groupe de citoyens du quartier Chomé s’est réuni pour mettre en place une Communauté de partage d'Énergie Locale au profit des habitants du quartier. Les objectifs : procurer des bénéfices environnementaux, sociaux ou économiques, tant à ses membres qu’au niveau du territoire où elle exerce ses activités, plutôt que de générer des profits financiers.
  • Composts de quartier - Helmet en Transition
    Le groupe citoyen Helmet en Transition veut redynamiser les 2 composts de quartier existants (Riga et Walckiers) et en rendre un facilement accessible et utilisable pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à la prime, le groupe souhaite aussi organiser des campagnes de promotion et organiser une fête de quartier pour sensibiliser les voisins.
  • Compost de quartier - Square Mauranne
    Un groupe de citoyens a mis en place un projet de compost de quartier dans les nouveaux aménagements du square Maurane. Au programme : un espace de gestion des déchets alimentaires et des initiatives et réflexions sur la consommation et les déchets.
  • Restaurant participatif La MarMeet - Place de la Reine
    La prime communale a permis le développement et le fonctionnement du restaurant participatif La MarMeet. Un restaurant participatif est un lieu proposant une offre culinaire variée, saine, durable et inclusive. C’est aussi un lieu de partage, d’activités, d’entraide et d’accueil pour le quartier.
  • Fietsbieb - Quartier Stephenson
    La Fietsbieb permet aux enfants d’emprunter des vélos. C’est un peu comme une bibliothèque : il suffit de devenir membre (cotisation de 20€ par an et par enfant) pour emprunter un vélo. Si tu as besoin d’un vélo plus grand, tu peux retourner à la Fietsbieb pour en emprunter un autre. La Fietsbieb organise aussi des activités liées au vélo.
  • Ateliers de savoirs et savoir-faire environnementaux - CEDAS
    Le projet a pour but d’ancrer les cours d’alphabétisation du CEDAS dans le réel et soutenir la transmission. Les ateliers permettent à certains apprenants “avancés” de s’approprier des savoir-faire et connaissances liés au développement durable et aux enjeux climatiques, pour ensuite les enseigner à d'autres apprenants moins avancés dans la maîtrise de la langue.
  • Vélo cargo - Episol
    L’épicerie sociale et solidaire Episol veut être accessible aux personnes qui se déplacent difficilement et qui habitent dans le quartier. La livraison des courses par vélo cargo électrique permet de répondre à ce besoin. Ce projet amène également de la cohésion sociale dans le quartier et lutte contre la solitude. Le vélo sera aussi utilisé pour récolter des produits invendus et invendables dans les commerces du quartier.
     
 

 

Service(s) concerné(s)