Sophie Querton, Présidente du CPAS

Sophie Querton vit à Schaerbeek depuis 10 ans avec son mari et ses 3 enfants, qui fréquent l'école néerlandophone Hendrik Conscience av. Latinis. Après des études de Journalisme et Communication à l'ULB, Sophie commence sa carrière en 2003 comme assistante Marketing chez Telindus Luxembourg. Elle revient ensuite en Belgique et travaille toujours comme assistante marketing dans un tout autre domaine, chez Bayer Garden en 2005. 

En 2006, Sophie a l'opportunité d'intégrer l'équipe de Cosfibel à Bruxelles en tant que Directrice commerciale. Ses responsabilités l'emmènent 2 à 3 jours par semaine à l'étranger, ce qui semble incompatible avec une vie de famille.

Enceinte de son 1er enfant, Sophie rejoint la dynamique équipe de formation de Callatay & Wouters. C'est à ce moment que naît son intérêt pour la formation, les possibilités d'évolution de carrière et l'importance d'un alignement entre les compétences et le travail requis.

En 2008, Sophie rejoint la RTBF, au sein du Marketing stratégique. En charge de mesurer la qualité des programmes télévisés, elle y découvre l'envers du décor des émissions, le travail avec les équipes, les groupes de discussion avec les téléspectateurs. Sophie apprécie particulièrement cette proximité avec les gens directement concernés par une problématique. En 2012, emmenée par Etienne Noël, Sophie s'engage sur la Liste du Bourgmestre, au sein des Libéraux schaerbeekois. Elle est élue avec 731 voix. En 2013, un nouveau challenge l'appelle, curieuse, Sophie y répond positivement et découvre de l'intérieur, la Commission européenne. Active en tant que Event Officer au sein du département des RH de la DG RTD, Sophie met en place un outil de management appelé "360°". C'est l'occasion de confronter de manière constructive les résultats au sein des équipes et d'entamer une phase de changement. En 2014, elle devient cheffe de groupe de la Liste du Bourgmestre, une expérience passionnante.

Début 2016, face à la crise des réfugiés, Sophie crée le projet Refugees Got Talent avec Julie Artus, et Ahmed et Mustafa, deux réfugiés irakiens. Ce projet fait la promotion d'artistes réfugiés. Depuis 2016, Sophie travaille comme bénévole, puis comme salariée pour l'asbl.

Son intérêt élevé pour les gens se décline également à travers son projet de podcast "ça, j'écoute!', dans lequel Sophie part à la compréhension du monde à travers les expériences de vie.

En 2018, Sophie confirme son engagement politique et obtient 896 voix de préférence au conseil communal. Elle se réjouit de continuer son travail social, d'intégration et d'autonomie à travers ses nouvelles responsabilités comme Présidente du CPAS.

 

Membres du Cabinet

Présidente du CPAS : Sophie Querton
sophie.querton@cpas-schaerbeek.be - 02 435 57 88

 

Cheffe de cabinet : Ninon Van Hecke
ninon.vanhecke@cpas-schaerbeek.be - 02 435 56 88

 

Chargé de communication : Pierre-Benoît Sepulchre
pierrebenoit.sepulchre@cpas-schaerbeek.be - 02 435 57 85 - 0478 33 99 15

 

Assistante administrative : Jacqueline Dubreucq
Jacqueline.Dubreucq@cpas-schaerbeek.be - 02 435 57 88

 

Plus d'infos sur le personnel du Cabinet de la Présidente du CPAS >>>