
Depuis le 15/01/2024, les enfants de moins de 12 ans non belges peuvent obtenir un titre de séjour électronique. Ce document est nécessaire dès que l’enfant quitte la belgique. Sa durée de validité dépend de la durée du séjour octroyé et ne peut pas dépasser 3 ans. La délivrance de cette carte électronique est facultative et se fait uniquement à la demande de la ou des personne(s) exerçant l’autorité parentale.
Les cartes cartonnées (l’ancien format) ne sont plus délivrées depuis cette date. Les cartes déjà délivrées restent valables jusqu’à la fin de leur validité mais il est possible de les remplacer anticipativement par une carte électronique.
Bon à savoir
- Le titre de séjour électronique est valable au maximum 3 ans ou limité à la durée de droit de séjour du parent ayant le droit le plus long.
- Vous pouvez renouveler le titre de séjour électronique de vos enfants spontanément si celui-ci est détérioré, perdu ou volé, ou si la photo ne correspond plus à leur apparence physique.
Le renouvellement d’un titre de séjour électronique au service Population-documents d’identité, se fait en 2 étapes :
- Commande : une personne exerçant l’autorité parentale doit se présenter avec l’enfant au service Population – documents d’identité afin de commander le titre de séjour électronique
Afin de vous assurer un service de qualité et une attente minimale, merci de prendre rendez-vous !
Certaines heures restent accessibles sans rendez-vous.Rendez-vous
- Retrait : une fois le titre de séjour électronique commandé, +/- 3 semaines après la commande vous devrez venir le chercher avec l’enfant.
Documents requis
Pour la commande, se présenter avec l’enfant, avec :
- le titre de séjour électronique actuel ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol
- une photo d’identité récente aux normes ICAO datant de moins de 6 mois
- la convocation vous invitant à vous présenter à l'administration avant la date d'échéance (si vous l’avez reçue)
Pour le retrait, se présenter avec l’enfant, avec :
- la titre de séjour électronique (ancien) ou l’attestation de déclaration de perte ou de vol ou l’attestation de remplacement
- les codes PIN/PUK reçus par courrier
Tarif et délai entre la commande et le retrait
- Paiement cash ou par carte bancaire
Procédure | Délai | Tarif UE | Tarif NUE |
Procédure Normale | +/- 3 semaines | 10€ | 13€ |
Procédure très Urgente Retrait de la carte à la commune |
1 jour ouvrable (commande avant 15h) 2 jours ouvrables (commande après 15h) |
155€ | 163€ |
J’ai besoin de plus d’information ?
ident@1030.beTel : 02/244 75 11 (call-center)
Portail fédéral : Belgium.be
Office des étrangers : dofi.be
SPF Intérieur