CPAS : Réformer pour mieux assurer ses missions

En janvier dernier, le CPAS de Schaerbeek a été confronté à un retard dans le paiement des revenus d’intégration (RIS). Un écueil dû, entre autres, à l’indexation de ces RIS, à la migration vers un nouveau logiciel social et à un retard de traitement des dossiers dû à un absentéisme élevé au sein des équipes. Lorsque les premiers arriérés ont été constatés, les équipes du CPAS ont mis en œuvre une force d’intervention spécifique pour résorber en priorité les retards de paiement, le plus rapidement possible.

Lors de cette crise, les collègues du CPAS ont fait preuve d’une grande solidarité : certains ont renforcé les services qui en avaient le plus besoin afin que le Centre puisse assurer sa mission première, à savoir “fournir l’aide nécessaire pour que tout un chacun puisse mener une vie conforme à la dignité humaine”.

Néanmoins, cette situation a mis de nombreux citoyens bénéficiaires dans une situation de précarité intenable. Le cabinet de la Présidente du CPAS a répondu favorablement aux demandes d’aides urgentes formulées par les assistants sociaux. Le Centre a pu ainsi débloquer des montants financiers adaptés aux besoins des citoyens bénéficiaires, en attendant que leurs dossiers soient traités.

Vers un CPAS 2.0

Dans un souci de transparence, un Conseil de l’Action sociale extraordinaire a eu lieu le 23 janvier dernier. L’occasion pour l’administration du CPAS de faire le point sur les différentes difficultés rencontrées au sein de certains départements, parfois depuis plusieurs années. Le Centre a également présenté une série de mesures visant à améliorer son fonctionnement, en accord avec le Conseil de l’Action sociale.

La Présidente de l’institution, le Conseil de l’Action sociale ainsi que l’administration vont tirer les leçons de cette crise et réorganiser ce qui doit l’être afin d’assurer leur mission d’accompagnement d’un public précarisé vers une vie meilleure.

Certains choix stratégiques devront être opérés dans le courant des prochains mois, tant en matière de management que d’organisation, afin de restaurer un climat de travail serein et orienté vers les citoyens bénéficiaires, en tenant compte des contraintes financières et en ayant une saine gestion des budgets.