Déposer une plainte auprès de la commune

Il peut vous arriver de rencontrer une difficulté avec la commune ou le CPAS de Schaerbeek, par exemple si vous n’arrivez pas à contacter un service ou si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant les aides sociales ou un permis d’urbanisme. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés, nous sommes là pour vous aider.

Une plainte peut concerner les points suivants :

  •   d’information (incomplète, erronée, incompréhensible, …)
  •  d’accueil (téléphonique, comportement d’un membre du personnel, …)
  •  de qualité (rapidité, disponibilité, …)

Que faire en cas de difficulté ?

Contactez d'abord la commune ou le CPAS pour nous signaler le problème.

Pour contacter la commune :
Pour contacter le CPAS :

 

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue :

Contactez Ombuds Bruxelles, qui cherchera à concilier votre point de vue et celui de l’administration communale ou du CPAS.

Lorsque vous contactez ce service pour faire part d’une difficulté, Ombuds Bruxelles vous aidera en cherchant à concilier votre point de vue et celui de l’administration communale ou du CPAS.

Ombuds Bruxelles peut aussi recommander des améliorations structurelles, dans l’intérêt de toutes et tous.

Bon à savoir : Ombuds Bruxelles vous aide aussi en cas de difficulté avec d’autres administrations régionales (par exemple Actiris, Bruxelles Fiscalité, Bruxelles Mobilité…).

 

 

Dernière mise à jour: 13/06/2025 Proposer une correction sur cette page