Deux pistes cyclables en ocre

Ces pistes d’un nouveau genre font partie d’un projet qui vise à montrer à tous les usagers la place des uns et des autres sur la voirie. L’objectif : accroître la visibilité et donc la sécurité des cyclistes de plus en plus nombreux à Schaerbeek.

Détrompez-vous, elles ne sont ni peintes, ni collées à la route. Ces bandes cyclables sont fabriquées avec un asphalte de couleur ocre. Il est coulé directement lorsque la rue est refaite. Avec le temps, ces bandes ne vont ni s’effacer, ni s’atténuer.

Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer le vélo pour nous déplacer. On a donc voulu rendre les cyclistes plus visibles et leur place sur la chaussée plus claire. Avec la mise en couleur de ces pistes cyclables, on veut dire aux voitures que les enfants, les parents et tous ceux qui enfourchent leur vélo sont bien à leur place.

Une phase test

Deux pistes cyclables ont déjà été refaites avec ce nouvel asphalte : sur les rues Navez et Portaels. Il s’agit pour l’instant d’une phase test. Les services communaux vont maintenant, en collaboration avec la Région bruxelloise et les associations de cyclistes, vérifier si la sécurité des vélos est renforcée grâce à ce mécanisme.

Si le test est concluant, on profitera de chaque réfection de rue pour mettre en couleur ocre les bandes cyclables. C’est une autre manière d’augmenter la visibilité et donc la sécurité de tous ces Schaerbeekois qui choisissent le vélo. Elle vient s’ajouter aux actions déjà prises par Schaerbeek et à celles qui seront mises en œuvre à l’avenir.