Ecole 1

L’école 1 est une école fondamentale qui accueille environ 400 élèves répartis en 22 classes.

Elle dispose d'un équipe dynamique : 13 titulaires en primaire et 8 en maternelle, deux professeurs de gymnastique, un professeur de psychomotricité, des animations bibliothèque, une logopède, des professeurs de remédiation, des éducatrices motivées. Le tout dans une ambiance de calme et de sérénité.

Elle travaille en priorité sur l’apprentissage de la langue française, seconde langue pour de nombreux enfants. Dès l’entrée en classes maternelles, et durant les trois cycles primaires, l’action éducative sera portée d’abord sur l’expression orale et ensuite sur l’apprentissage et la maitrise de la lecture et de l’écrit.

Les infrastructures permettent le déploiement de cours et de projets particuliers : deux salles de sports, une salle de psychomotricité et une bibliothèque.

De nombreuses  sorties scolaires sont organisées (culturelles, sorties découvertes de la nature) ainsi que des classes vertes.

Ses quatre principaux projets : éveil à la nature avec la mise en place d’un potager au sein de l’école ; éveil à la culture ; projet santé (collation saines) ; éveil à l’écrit.

Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :

Histoire :

Ouverte en 1843 dans un bâtiment de la chaussée de Haecht aujourd'hui disparu, l'école 1 fut la première école communale. Monsieur Charles Bisschop, ancien soldat de Napoléon, fut le premier maître (d'une classe de 80 élèves) dans cette école. Outre l'enseignement primaire, l'école a longtemps abrité le "4e degré" pour garçons.

Architecture :

Le bâtiment actuel, chef d'œuvre de l'architecte Henri Jacobs, est un joyau de l'Art nouveau appliqué aux constructions scolaires. Construit entre 1903 et 1905, le bâtiment - qui comportait un bassin de natation fermé en 1975 - abrite aussi la monumentale salle de gymnastique de la Société Royale de Gymnastique de Schaerbeek. II constitue, avec l'Ecole de la rue de la Ruche, un des plus remarquables ensembles d'architecture scolaire en Belgique.

 

Préau école 1
Plante de l'école 1
Cour de l'école
Catégorie
Enseignement maternel
Enseignement primaire
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Catherine De Baets