L’école 13 est une école fondamentale qui accueille environ 420 élèves répartis sur 19 classes : 7 classes maternelles et 12 classes primaires.
Elle s'intègre dans un véritable complexe scolaire comprenant : service ONE, crèche, école maternelle et primaire, école secondaire, accueil de cours de l’Académie de Musique et de clubs sportifs. Tous ces intervenants évoluent dans un cadre architectural exceptionnel et jouissent d’un véritable îlot de verdure et de beauté dans la ville.
L’infrastructure de l'école elle-même comporte : deux salles de sports, une salle de psychomotricité, une salle d'informatique, une salle de conférence.
Parmi les projets organisés : au sein de l’école, chaque année, un projet fédérateur modifie le paysage en responsabilisant et en motivant chaque élève, transforme le rapport enseignant / élève via un objectif commun, dynamise l’école autour d’un projet qui soude l’équipe pédagogique et, enfin, féconde des rencontres entre intervenants extérieurs, enfants, enseignants et parents dans une participation active à la vie de la communauté.
Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :
- la fourniture de potages et repas chauds ;
- l’organisation de la garderie le matin, le midi, le soir et les mercredis après-midi ;
- des études surveillées, dirigées et des ateliers de français ;
- des permanences du PMS ;
- la possibilité de participer aux garderies centralisées pendant les congés scolaires ;
- des activités parascolaires organisées par l'Oeuvre des Colonies Scolaires (OCS).
Architecture :
L'école primaire 13 partage, avec son voisin, l'athénée Fernand Blum, un bâtiment exceptionnel. Construit par l'architecte Jacobs (également auteur de l'école 1), ce chef d'oeuvre Art nouveau est, de l'aveu même du Collège de l'époque, "un Temple élevé au Savoir" qui devait impressionner le peuple par sa beauté.
Histoire :
Inaugurés en 1913, les bâtiments sont destinés à l'origine à l'enseignement maternel et primaire; une partie des bâtiments étant consacrée à l'éducation des jeunes filles, l'autre à celle des garçons. C'est cette ancienne école des garçons qui est devenue aujourd'hui l'école 13, tandis que l'ancienne école de jeunes filles abrite l'actuel athénée.