L’école maternelle 16 est une école active inspirée des idées de la pédagogie Freinet. Elle accueille environ 215 élèves répartis en 10 classes.
Grâce à une organisation de classes particulière en cycle vertical, articulée autour de différentes techniques d’apprentissage, les enfants acquièrent les compétences de l’enseignement maternel. L'école vise le développement de l’autonomie de l’enfant au quotidien.
Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :
- la fourniture de potages et repas chauds ;
- l’organisation de la garderie le matin, le midi, le soir et les mercredis après-midi ;
- des études surveillées, dirigées et des ateliers de français ;
- des permanences du PMS ;
- la possibilité de participer aux garderies centralisées pendant les congés scolaires ;
- des activités parascolaires organisées par l'Oeuvre des Colonies Scolaires (OCS).
Histoire :
L’école 16 maternelle et l’école 16 primaire étaient initialement une école fondamentale. Actuellement les deux écoles se partagent les locaux.
Construite en 1927 dans des pavillons annexes à l'école 13, l'école 16 était destinée à l'origine aux petits enfants habitant les maisons du Foyer schaerbeekois de la rue H. Chômé. L'Echevin Frans Fischer souhaitait en effet leur éviter de trop longs trajets. En 1938, l'école reçoit une direction autonome, et se développe progressivement. Grâce à sa situation géographique idéale, l'école se transforme rapidement en une véritable école cosmopolite, accueillant des enfants de toutes nationalités. Le bâtiment actuel a été construit en 1966 et porte le nom du Dr Louis Jodogne, Echevin des Travaux qui présida au processus de construction de cette école.