Ecole 8 Frédéric De Jongh

L’école 8 accueille environ 540 élèves répartis en 26 classes (10 classes de maternelle et 16 classes de primaire).

L’infrastructure comporte : un local audio-visuel, une salle de sports et une salle de psychomotricité, une bibliothèque, un local informatique, un coin potager, un local de sciences.

Une équipe dynamique, soucieuse du bien-être de chaque enfant, accueille vos enfants dans un cadre chaleureux. Un soutien particulier est mis en place en collaboration avec l’équipe du PMS ainsi que la logopède de l’école pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

Des professeurs spécialisés dans les branches d’éveil garantissent un enseignement de qualité dans ces matières spécifiques.

Parmi les projets organisés : des classes vertes, la participation aux journées sportives ADEPS, des cours d'alphabétisation pour les mamans (4 x par semaine), le projet lecture pour tous, des projets dynamiques variés qui permettent de dynamiser les apprentissages, le projet potager, une collaboration efficace avec de nombreuses associations du quartier.

Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :

Histoire :

L'école 8 actuelle est née du regroupement des anciennes écoles n°4 et n°8. La première (rue de Cologne) fut inaugurée en 1870, et compta rapidement près de 300 élèves; la deuxième (rue Gaucheret) s'ouvrit en 1876, pour accueillir plus de 500 élèves. En 1914, une nouvelle école 4, plus grande, fut construite place Gaucheret. Plus tard, suite à la chute de population scolaire en 1985, les deux écoles fusionnèrent.

L'école porte le nom d'un de ses anciens directeurs, Frédéric De Jongh, fusillé en mars 1944 au Mont Valérien (Paris) pour avoir organisé une filière d'évasion vers la zone libre. 

école 8
école 8
école 8
Catégorie
Enseignement maternel
Enseignement primaire
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Virginie Jac