Cette page est facile à lire et à comprendre (FALC)
Pour voir la version originale, cliquer sur le lien suivant : CPAS
Le CPAS, c’est quoi ?
Parfois, on n’a pas assez d’argent pour vivre.
Certaines dépenses coûtent trop chers :
- aller chez le médecin,
- acheter de la nourriture,
- ou payer le loyer.
Dans toutes ces situations,
des aides existent.
Dans chaque commune,
il y a un CPAS qui peut vous aider.
Que peut faire le CPAS ?
Certaines personnes peuvent recevoir de l’argent du CPAS
pour les aider à payer leurs dépenses.
Cet argent s’appelle le « revenu d’intégration ».
En plus, le CPAS peut aussi aider :
- à trouver un logement pas cher,
- à recevoir de la nourriture,
- à se faire soigner.
Vous devez dire au CPAS
ce qui coûte trop cher pour vous.
Le CPAS dira comment c’est possible
de vous aider.
Le CPAS de Schaerbeek
Adresse :
Boulevard Reyers, 70
1030 Schaerbeek
Téléphone :
0 2 4 3 5 5 1 3 7
0 2 2 4 0 3 0 8 0
Heures d’ouverture :
Les lundis, mardis, mercredis et jeudis :
de 8h à 12h05 et de 12h50 à 16h30.
Les vendredis : de 8h à 12h05.
Quand on vient au CPAS
on doit prendre un ticket pour attendre son tour.
Attention ! Il n’y a pas beaucoup de tickets.
Il ne faut pas venir à la dernière minute.
Comment demander une aide du CPAS de Schaerbeek ?
Il y a 2 façons de demander de l’aide :
-
Avec un ordinateur, sur internet.
Tous les formulaires se trouvent sur le site :
espace-citoyen.cpas-schaerbeek.brussels
Il faut cliquer sur ce lien
et remplir les formulaires.
-
Ou en venant au CPAS :
Boulevard Reyers, 70
1030 Schaerbeek.
Prenez avec vous votre carte d’identité ou votre passeport.
Quand on arrive au CPAS,
il faut prendre un ticket pour attendre son tour.
Il faut prendre un ticket « première visite »
quand c’est la première fois qu’on vient au CPAS.
Une personne de l’accueil vous écoutera.
Vous pouvez expliquer vos difficultés
et ce que vous avez besoin comme aide.
Cette personne vous donnera un autre rendez-vous
avec un assistant social.
La personne vous dira les papiers
que vous devrez prendre avec vous
à ce rendez-vous.
Si vous êtes en séjour illégal :
Ça veut dire que vous venez d’un autre pays
sans autorisation.
Vous pouvez recevoir une aide pour votre santé,
si c’est urgent.
Il faut le dire à l’accueil.
Parfois il ne faut pas venir à l’accueil.
-
Si votre demande concerne
le gaz, l’électricité ou le chauffage,
ne venez pas à l’accueil mais
contactez le service Energie :par téléphone : 0 2 4 3 5 5 0 3 0
par mail : cellule.energie@cpas.schaerbeek.brussels
-
Si votre demande concerne
la recherche d’un logement,
ne venez pas à l’accueil mais
contactez le service Hébergement :par téléphone : 0 2 4 3 5 5 0 8 0
par mail : thomas.nisolle@cpas-schaerbeek.brussels
Les personnes qui n’habitent pas Schaerbeek
peuvent aussi contacter ce service.
-
Si vous avez difficultés
pour payer vos factures,
ne venez pas à l’accueil mais
contactez le service Médiation de dettes :
par téléphone : 0 2 4 3 5 5 0 4 0
par mail : info.mediadettes@cpas-schaerbeek.brussels