FALC - La vie politique à Schaerbeek

 

 

Cette page est facile à lire et à comprendre (FALC)
Pour voir la version originale, cliquer sur le lien suivant :

Vie politique

 

 

A la commune,
le bourgmestre et d’autres personnes politiques
prennent des décisions importantes.

 

Pour prendre de bonnes décisions,
c’est important de prendre l’avis de tout le monde :

  • des habitants,
  • des commerçants,
  • des asbl,
  • ...
 

 

Le Collège des Bourgmestres et Echevins

Le Collège c’est comme le gouvernement de la commune.

Dans le Collège, il y a :

  • le bourgmestre 
    c’est le chef de la commune.
  • les échevins
    ce sont des personnes qui travaillent avec le bourgmestre.
    Chaque échevin est responsable d’un domaine différent.
    Par exemple : l’emploi, le logement, l’école…
 

 

Pour prendre une décision,
le bourgmestre et les échevins doivent être tous d’accord.
Le Collège fait souvent des réunions.
Les réunions sont souvent les mardis.
Il y a aussi des réunions dès que c’est nécessaire
pour s’occuper des problèmes urgents.

 

 

Que fait le Collège ?

  • Il s’occupe des problèmes de la vie de tous les jours
  • Il met en actions les lois dans la commune
  • Il gère les services et les bâtiments de la commune
  • Il surveille comment la commune gère leur argent
 
  • Il s’occupe des travaux dans la commune
  • Il vérifie que les bâtiments sont construits au bon endroit
  • Il donne les permis de bâtir.
    Ça veut dire que c’est le Collège qui décide
    si une personne peut faire certains travaux dans sa maison
    ou construire une maison.
  • Il s’occupe de défendre la commune devant la justice.
 
  • Il s’occupe des propriétés de la commune.
    C’est par exemple :
    • les places de parking,
    • les panneaux de publicité.
 
  • Il s’occupe des registres de l’état civil.
    C’est l’endroit où on note :
    • tous les mariages de la commune,
    • toutes les naissances,
    • tous les décès,
    • ...
 

 

Le Conseil Communal

Tous les 6 ans, il y a les élections communales.
Les citoyens votent pour les candidats
qui vont les représenter dans leur commune.
Les candidats qui ont reçu le plus de votes gagnent les élections.
Ils sont élus.
Ce sont les conseillers communaux.

 

Ensemble,
les conseillers communaux forment le Conseil Communal.

Le Conseil Communal c’est comme le parlement de la commune.

Le Conseil Communal c’est une réunion
qui a lieu au moins 10 fois par an
avec tous les conseillers communaux.

Pendant ces réunions, on va :

  • Discuter des décisions de la commune
  • Voter pour dire si une décision est bien ou pas
  • ...
 

 

Le Conseil peut discuter de tout ce qui concerne la commune.

Par exemple :

  • le Conseil décide de certaines règles de la Commune.
    Par exemple : il décide du règlement de la police.

 

  • le Conseil décide aussi si le budget de la commune est bon.
    Le budget c’est un document qui explique
    comment la commune dépense son argent.
 

 

  • le Conseil s’occupe d’engager
    ou de licencier les employés de la commune.
    Licencier c’est quand on décide
    de ne plus travailler avec une personne.
 

 

  • le Conseil donne son avis
    quand la Commune veut acheter ou vendre
    un terrain ou un bâtiment.
 

 

  • le Conseil vérifie que la Commune dépense bien l’argent
    comme prévu.

 

  • le Conseil donne son avis sur tous les contrats de la commune.

 

Et les citoyens ?

Les habitants de la commune ont le droit de poser des questions
au Collège ou au Conseil Communal.
Pour poser des questions,
il y a certaines règles à respecter.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien (vers la page Droit d'interpellation citoyenne).

 

Les échevins de la Commune de Schaerbeek :

Les Conseillers Communaux vont choisir les échevins.
A Schaerbeek, il y a 10 échevins.
Ils s’occupent tous de sujets différents.
Par exemple : l’emploi, le logement, l’école…

 

Cette page a été traduite en français facile.
Pour voir la version originale, cliquez sur le lien suivant : Vie politique

Pour plus d'informations sur cette méthode de traduction, cliquez sur le lien suivant : Facile à lire et à comprendre (FALC)

 

Dernière mise à jour: Proposer une correction sur cette page