Diana avait ouvert il y a quelques temps un très chouette café, le Ruya, avenue du Diamant. Elle avait réalisé son rêve. Son accueil chaleureux et souriant en faisait un endroit où les habitants du quartier aimaient se retrouver. Elle le leur rendait bien. Le 3 décembre, elle a perdu la vie, victime d’un féminicide. Ses proches, effondrés, ont organisé une marche silencieuse, suivie par de nombreuses personnes. Le Conseil communal lui a également rendu hommage.
Cette tragédie, le 22e féminicide en Belgique depuis le début 2024, a été évoquée au Conseil communal du 10 décembre dernier. Les Conseillers et Conseillères ont observé une minute de silence à l’attention de Diana, de ses proches et de toutes les femmes victimes de violence.
À l’unanimité, le Conseil communal a adopté une Motion par laquelle il s’engage à faire de la lutte contre les violences de genre une priorité. Cela se traduira par des efforts accrus en matière de sensibilisation, d’éducation, de formation de tous les acteurs (en particulier les policiers), de soutien et d’assistance aux victimes. Ces initiatives seront évaluées régulièrement tout au long de la mandature.
La commune s’est également engagée à poser un pavé commémoratif devant l’établissement de Diana, en sa mémoire, mais aussi afin d’encourager la visibilisation des féminicides.
INFO
Consultez la motion du Conseil communal
Des services pour vous soutenir, vous écouter et vous informer
À Schaerbeek et à Bruxelles, plusieurs services sont à la disposition des femmes victimes de violences. Ces ressources sont disponibles pour soutenir, accompagner et protéger les victimes. La commune réitère son appel à toutes les Schaerbeekoises en difficulté : ne restez pas isolées, ces services sont là pour vous aider !
- La Maison des Femmes : elle offre des permanences juridiques et un accompagnement personnalisé. Rue Josaphat 253 – 02 240 43 50 – maisondesfemmes@1030.be
- La Zone de police Bruxelles Nord dispose d’une cellule spécialisée EVA (Emergency Victim Assistance) : 0471 94 38 72
- Le Centre Prise en charge des Violences Sexuelles : UMC Saint-Pierre, rue Haute 320, 1000 Bruxelles - 02 535 45 42
- Écoute Violences Conjugales (24/24, gratuit et anonyme) : 0800 300 30