Le rugby n’est pas le sport le plus populaire en Belgique mais la discipline fait de plus en plus parler d’elle. En la matière, Schaerbeek est très bien représentée : elle accueille l’un des meilleurs clubs du pays, et certainement l’école de jeunes la plus performante. Rencontre avec Olivier et Guillaume Dunant, père et fils dingues du ballon ovale.
Encastrés entre les boulevards Léopold III et Général Wahis, les terrains du Royal Kituro Rugby Club passeraient presque inaperçus. Si ce n’est qu’il s’y déroule de grands exploits sportifs. Ces succès, le club les doit beaucoup à la formation qu’elle propose aux jeunes, probablement la meilleure du pays !
Des champions en herbe
« La saison passée, nos jeunes ont fait un carton plein. Les équipes de moins de 18 ans et moins de 16 ans ont toutes les deux été championnes de Belgique », souligne Olivier Dunant, responsable communication du Kituro.
Et les jeunes du cru font également la loi en équipe nationale. « Lors des championnats d’Europe, l’équipe nationale des moins de 18 ans comptait 10 joueurs du Kituro », explique Guillaume, champion de Belgique des moins de 18 ans l’an dernier.
Un club familial
En plus d’être performant, le Kituro est un club où il fait bon vivre, à l’image de Schaerbeek. « C’est aussi un club très cosmopolite, précise Olivier. Le jour des matches, beaucoup de nationalités sont représentées sur le terrain et en dehors. » Et après la compétition, tout ce beau monde se retrouve au club house pour boire un verre ou simplement discuter. « Le Kituro, c’est une grande famille qui se forme petit à petit », conclut Guillaume.