La brigade cycliste opérationnelle

La brigade cycliste de la Zone de police Bruxelles Nord est arrivée ! L'année dernière, l'équipe était encore en phase test. Aujourd'hui, la brigade est opérationnelle. Dix inspecteurs à vélo patrouillent désormais sur 10 nouveaux vélos électriques.

L'essentiel des tâches de cette brigade cycliste est d'assurer la sécurité routière au sens large. Les inspecteurs à vélo interviendront également en cas d'infraction à la circulation, principalement en matière de stationnement. Nos inspecteurs surveilleront la circulation devant les écoles afin d'assurer la sécurité des enfants. La brigade mettra également sur pied ses propres actions afin de garantir la sécurité routière.

Une phase test réussie

Au cours de la phase test de l'année passée, la brigade a dressé 6.484 procès-verbaux. Environ la moitié se rapportait à des infractions de stationnement, l'autre moitié à des infractions au code de la route comme l'usage du GSM au volant, le port de la ceinture ou le passage au feu rouge ou à l'orange.

« A vélo, il est bien plus facile de communiquer avec les gens, même dans les quartiers dynamiques. Les citoyens se rapprochent plus facilement pour nous poser des questions ou signaler des problèmes de circulation », constate Patricia, inspectrice à la brigade cycliste. Par leur présence, les inspecteurs à vélo essaient de sensibiliser la population à respecter le code de la route et à utiliser eux-mêmes leur vélo plus souvent.