La chasse aux mégots est lancée !

Poisson d’avril ! N’attendons pas que la solution tombe du bec de nos corneilles. Changeons nos comportements.

 

Le mégot de cigarette est le 1er déchet sauvage en ville. A Schaerbeek, aussi. Pourtant, jeter son mégot de cigarette par terre peut coûter jusqu’à 130 euros. Et que dire de ses conséquences écologiques ?

Le saviez-vous ?

  • Il faut 12 ans pour qu’un mégot se dégrade dans la nature.
  • 1 cigarette contient jusqu’à 4200 produits chimiques. Le mégot est classé « déchet toxique ».
  • 1 mégot peut polluer 500 litres d’eau et donc la rendre non potable.

De plus, cette salissure est compliquée à traiter car il est difficile pour les agents de la propreté de la commune de ramasser ce si petit déchet.

C’est pourquoi la commune lance plusieurs actions sur son territoire pour encourager les fumeurs à jeter leurs mégots dans des cendriers. Des actions ciblées seront menées sur plusieurs places schaerbeekoises.

mégots

 

Action ramassage de déchets - Schaerbeek Tout Propre

Le 21 avril, les Schaerbeekois et le collectif Leo Not Happy unissent leurs efforts dans le cadre de l’action « Schaerbeek Tout Propre ». Rendez-vous Place de la Reine.

Imaginez des habitants qui prennent d’assaut la Place de la Reine munis de sacs, de gants et de pinces. Et le résultat peut être impressionnant ! En octobre 2017 déjà, la commune soutenait une action similaire sur la Place Lehon. Près de 130 volontaires ont ramassé 1500 kg de déchets !

Le 21 avril, l’action ciblera principalement les mégots de cigarettes.

Rejoignez-nous ! Toutes les infos sont sur la page Facebook de Schaerbeek Tout Propre.

 

Place de la Reine conviviale

La place de la Reine est un lieu où se croise et se rencontre un public mixte. Riverains, cafetiers, commerçants, étudiants, travailleurs, amis… tous s’y retrouvent. La fréquentation y est importante. C’est pourquoi, plusieurs actions sont prévues tout au long de l’année. Parmi elles, l’action «Place de la Reine conviviale».

Avec l’arrivée des beaux jours, les Gardiens de la Paix de Schaerbeek seront toujours plus présents sur la place. Ils sensibiliseront les usagers au sujet des salissures. En visant plus particulièrement les fumeurs. Ils distribueront également des cendriers de poche. Eh oui ! Il fallait y penser. S’il n’y a pas de poubelles à proximité, il suffit de placer son mégot dans son cendrier de poche.

Lors de la coupe du monde, la commune installera sur la Place de la Reine des cendriers originaux. En jetant son mégot de cigarette dans le cendrier, le fumeur pourra voter pour son équipe favorite. Mobilier urbain ludique, il a fait ses preuves dans plusieurs grandes villes. Au tour de Schaerbeek !

 

Helmet Zéro Mégot

Outre les cendriers-sondages, la commune de Schaerbeek développe d’autres projets-tests.

C’est le cas du projet « Helmet Zéro Mégot » que développe le service propreté dans le quartier Helmet. L’objectif ?  La réduction des mégots jetés dans les rues en offrant un mobilier urbain spécifique. Il s’agit donc de tester un nouveau dispositif : des cendriers encastrés dans le sol en ciblant les zones très fréquentées par les fumeurs (arrêts de transports, cafés…). Ce dispositif sera accompagné d’une campagne de sensibilisation et d’actions de répression.

 

Chaque geste compte. Chaque action aussi. Ensemble, nous ferons la différence.