La jeunesse se mobilise pour les plus précarisés

Pendant le confinement, beaucoup de Schaerbeekois de tous les âges ont fait preuve de beaucoup de solidarité. Pour subvenir aux besoins des plus âgés et des plus précarisés, les jeunes Schaerbeekois se sont aussi mobilisés. Exemple avec Dilhan, 15 ans, qui organise une collecte d’aliments à l’Athénée Fernand Blum.

Dilhan est élève en 3e secondaire à Fernand Blum. Lorsque le confinement a débuté, il n’est pas resté les bras croisés. « En discutant avec mon meilleur ami Sofiane, on a voulu aider les personnes qui sont dans le besoin. On a alors imaginé cette collecte d’aliments. »

Schaerbeek : Comment as-tu mis en place cette collecte ?

Dilhan : On a lancé un appel sur Facebook et Instagram. On a demandé aux gens de nous apporter des aliments. J’ai également contacté la préfète de l’Athénée Fernand Blum, Madame Anne Duhem, qui nous a proposé d’utiliser des locaux de l’école de l’avenue Ernest Renan. Nous la remercions infiniment pour son aide.

S. : Comment sont organisées ces collectes :

D. : Tous les mercredis de 14h à 15h30, chacun peut venir déposer des denrées alimentaires à l’Athénée Fernand Blum (avenue Ernest Renan, 12). Avec l’aide de mes parents et de mon cousin Zulfikar, on les rassemble dans un local, selon un système qui permet de respecter la distanciation sociale. Sofiane, qui n’habite pas Schaerbeek, n’a jusqu’à présent pas pu venir nous aider.

S. : Que faites-vous de ces aliments ?

D. : Nous avons contacté la commune de Schaerbeek pour mettre ces aliments à la disposition des Schaerbeekois qui en ont besoin, familles et sans-abris. Tous les mercredis, un employé de la commune récupère les dons pour les intégrer au dispositif d’aide alimentaire que Schaerbeek a lancé. La commune trie les dons et les livre sous forme de colis alimentaires aux Schaerbeekois qui en ont besoin.

Appel aux dons !

Vous souhaitez participer au projet de solidarité de Dilhan ? N’hésitez pas à apporter des denrées alimentaires les mercredis de 14h à 15h30 à l’Athénée Fernand Blum, avenue Ernest Renan 12.

Quels produits sont acceptés ? Quels produits sont refusés ? >>>

Plus d’infos sur le pôle d’aide alimentaire lancé par la commune de Schaerbeek >>>