La rue scolaire améliore la sécurité des élèves

Une rue scolaire impose la fermeture temporaire d’une (partie d’une) rue dans laquelle se trouve une école. C’est la garantie d’emmener votre enfant à l'école en toute sécurité. Cela engendre également moins d’embouteillages et de pollution pour les riverains.

 

 

Afin d'assurer le bon fonctionnement de ces rues scolaires, tout le monde doit se mettre autour de la table : les riverains, les directions des écoles, mais aussi les parents d’élèves. Pour ce faire, la commune de Schaerbeek a établi une feuille de route et proposé les premières orientations de ce plan.

Comment sélectionner l’école et la rue ?

L’école doit s’inscrire dans une démarche de “plan de déplacement scolaire”. Une réflexion plus large doit donc se poser sur la mobilité dans et autour de l’école. On ne peut également retenir une rue qui se trouve sur l’itinéraire d’un transport en commun. Enfin, la commune réalise toujours une phase test de quelques mois.

En tant qu’habitant et/ou parent, partagez votre expérience et soutenez l’école dans sa démarche. Vous pouvez également contacter l’équipe LOOPER (du BRAL et de la VUB) qui accompagne habitants et écoles dans leurs projets de mobilité via des méthodes de co-création.

Plus d’infos >>>