Rues scolaires

Aux heures d’entrée des classes, la circulation aux abords des écoles est souvent chaotique et dangereuse. Entre piétons, cyclistes et automobilistes, la cohabitation est loin d’être évidente. De plus, des études ont démontré l’impact du trafic et des gaz d’échappement sur la qualité de l’air tant aux abords qu’au sein même des établissements et dans les classes.

Afin de créer un espace convivial, sûr et sain aux abords de leurs bâtiments, la Commune et plusieurs écoles ont décidé de tester le concept de rues scolaires.

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?

Une « rue scolaire » désigne une voie publique, située à proximité immédiate d'un établissement scolaire, qui est temporairement fermée à la circulation. Cette fermeture est opérée aux heures d'entrée et parfois de sortie des classes. Une ou plusieurs barrières mobiles sont placées de part et d'autre de la rue scolaire afin de couper l'accès aux engins motorisés (voitures, motos et cyclomoteurs). Toute la largeur de la voirie est alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules motorisés habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent sortir de la rue, mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes. Les cyclistes également doivent rouler au pas et céder le passage aux piétons.

Grâce à la rue scolaire, élèves, parents et enseignants peuvent accéder à l’école de manière sécurisée, saine et agréable !

Quelles sont les avantages d'une rue scolaire ?

Une rue scolaire, c’est :

  • Moins de chaos devant l’école ;
  • Un environnement scolaire plus sûr pour les piétons et les cyclistes ;
  • Une plus grande autonomie de déplacement pour les enfants ;
  • Une sensibilisation aux modes de déplacements durables ;
  • Un espace où les parents, enseignants et habitants peuvent se rencontrer ;
  • Une meilleure qualité de l’air dans les classes et aux abords de l’école ;
  • Un quartier calme et agréable.

 

 
 

Comment faire la demande ?

Une rue scolaire demande du travail et un engagement important de l’école. C’est elle qui porte le projet et qui en est la principale bénéficiaire.

Pour accompagner les écoles dans ce processus, la Commune a établi une feuille de route. Cette feuille de route fixe la procédure de demande d’une rue scolaire et établit le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre du projet.

Cette feuille de route a également pour objectif d’attirer l’attention des écoles sur un ensemble de critères qui déterminent la possibilité de tester une rue scolaire dans la rue de l’école. L’école doit par exemple s’inscrire dans une démarche de « plan de déplacement scolaire » et donc mener une réflexion plus large sur la mobilité dans et autour de l’école. Autre exemple : ne peut être retenue une rue qui se trouve sur un itinéraire de transport en commun.

L’école demandeuse doit s’assurer de respecter ces critères avant d’entamer la rédaction du dossier de demande.

Vous êtes parent ou riverain...

En tant que parent ou habitant, sachez que chaque projet de rue scolaire est évalué une fois la période d’essai terminée. Soutenez les écoles dans leurs démarches et partagez votre expérience via les formulaires qui vous seront adressés, lors de réunions d’information organisées par les écoles ou via mobilite@1030.be.

Par ailleurs, l’équipe LOOPER (du BRAL et de la VUB) accompagne habitants et écoles dans leurs projets de mobilité (dont les rues scolaires) via des méthodes de co-création. Pour plus d’informations, contactez jesse.pappers@vub.be et florence@bral.brussels.

 

Documents utiles

Liens utiles