Les bonbonnes de protoxyde d’azote : un danger à éviter !

Depuis plusieurs mois, les balayeurs de la commune trouvent fréquemment des bonbonnes de protoxyde d’azote dans l’espace public. Euphorisant et hallucinogène, ce gaz est utilisé comme drogue récréative.

Mais le protoxyde d’azote est avant tout un danger en matière de santé : il peut entraîner des lésions neurologiques irréversibles. Son utilisation est d’ailleurs interdite par le Règlement Général de Police qui couvre l’ensemble de la Région bruxelloise (article 43).

Risque d’explosion !

Ces bonbonnes sont aussi problématiques au niveau de la propreté. Quand elles ne sont pas vides, les bonbonnes explosent dans l’incinérateur de Bruxelles-Propreté, causant d’importants dégâts. À cause des risques d’explosion, Schaerbeek a été interdite d’incinérateur pendant plusieurs jours. Notre service Propreté doit à présent trier tous les déchets qu’il ramasse pour en extraire les bonbonnes (plus de 2.000 à ce jour) afin que ses chargements ne soient plus refusés par Bruxelles-Propreté. Ce tri supplémentaire entraîne un coût pour la commune.

Évitez d’utiliser ces bonbonnes, surtout pour votre santé !

Comment les recycler ?

Ces bombonnes, extrêmement inflammables, ne peuvent pas être déposées dans vos déchets ménagers.

Si vous devez vous en débarrasser, apportez les bonbonnes :

INFO

Des bonbonnes sur l’espace public ? Contactez le service Propreté pour les signaler :

proprete@1030.be

0800 939 88

Les bonbonnes de protoxyde d’azote : un danger à éviter !