Le Magic Land ouvre la première Escape Room de Schaerbeek

Privé de subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018, le Magic Land Théâtre a dû se diversifier pour ne pas disparaître. Une diversification qui est passée par la création d’une Escape Room dans les caves du théâtre. Pierre Cap, concepteur de ce jeu culturel à taille humaine, nous ouvre les coulisses de sa création.

Si vous participez à la Magic Escape, vous déambulerez dans les magnifiques caves du Magic Land Théâtre. Vous découvrirez le cabinet mystérieux du scientifique le Dr Schnitzel, disparu dans d’étranges circonstances il y a 80 ans. Tel est le speech de la nouvelle Escape Room du Magic Land Théâtre.

« Pour sortir de cette cave, le public va devoir résoudre un certain nombre d’énigmes », explique Pierre Cap, le créateur de ce “jeu de société géant”. « On peut comparer ça aussi à un jeu vidéo réel. »

 

Escape Room, une œuvre d’art à part entière

Pierre Cap est un artiste complet : décorateur, peintre, sculpteur, dj, scénographe,… Il multiplie les disciplines artistiques. Il avait donc plusieurs cordes à son arc pour créer la Magic Escape. « C’est en fait l’œuvre artistique la plus complète que j’ai réalisé. J’ai regroupé plusieurs disciplines comme l’écriture, le son, l’image, les lumières, les arts plastiques… »

 

Sortir du coup dur financier

Magic Escape a vu le jour suite aux problèmes financiers du théâtre. « Perdre les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ça a été un énorme coup dur, explique Johanne Duplouy, responsable communication du Magic Land. A défaut d’avoir ces subventions, on avait des idées pour nous sortir de ce coup dur. C’est là que Pierre nous a proposé son projet d’Escape Room. »

L’objectif était donc de rentabiliser l’espace du théâtre en créant une nouvelle activité, tout en restant dans l’esprit du Magic Land, qui baigne dans l’humour, les voyages et le fantastique. « L’histoire de la Magic Escape s’inspire d’une pièce créée au Magic Land, “Le mystère du Château d’Hoogvorst”, précise Pierre. Je me suis inspiré du scénario de la pièce et j’ai également utilisé son décor. »

Magic Escape est donc aussi un clin d’œil au public fidèle du théâtre qui connaît ce spectacle. C’est également la première Escape Room sur le territoire de Schaerbeek ! L’offre culturelle et de loisirs se diversifie sur la commune et on pourra encore compter longtemps sur la créativité de l’équipe du Magic Land.