Les écoles communales rouvrent ce 19 mai

Update : Reprise des cours pour les 6ème et 7 ème secondaires des écoles communales schaerbeekoises. Les écoles et les travailleurs sont prêts.

Quelles conditions de sécurité doivent être remplies ?

  1. La distribution de masques à chaque élève et enseignant.
    Or, la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a toujours pas livré les masques promis aux écoles communales schaerbeekoises
  2. Organiser les espaces, équiper les locaux et mettre en place des procédures spécifiques, conformément aux circulaires et aux règles sanitaires.
    Or, la check-list qui comprend plus de 100 actions à mettre en place en vue de la rentrée n’est parvenue aux pouvoirs organisateurs que mardi 12 mai, soit six jours avec le week-end avant la reprise prévue du 18 mai.
    Or, tous les réseaux ne sont pas égaux devant les normes sanitaires à mettre en place. Et Schaerbeek, avec ses 10.000 élèves, 21 sites scolaires, 100.000m² de bâtiments et environ 1.000 membres du personnel fait partie des pouvoirs organisateurs les plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  3. Faire parvenir aux organisations syndicales les rapports des visites SIPPT (Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail) des écoles et obtenir l’accord de la Commission paritaire locale (organe réunissant des représentants du pouvoir organisateur et des syndicats), condition incontournable fixée par la Ministre pour la reprise de l’école.
    Les syndicats estiment qu’il est impossible, dans les conditions actuelles, d’envisager une rentrée le 18 mai.

Et les garderies ?

Les garderies continuent d’être ouvertes au sein de chaque établissement scolaire comme c’est le cas depuis la mi-mars.

Information :

Cabinet de M. De Herde : 02/244.70.30
Marc Weber 02/244.71.23