À l’image du mouvement “Youth for climate”, les enfants schaerbeekois se mobilisent également pour le climat. Le vendredi 22 mars dernier, plusieurs écoles schaerbeekoises et leurs élèves se sont rassemblés au parc Josaphat. Ensemble, ils ont réfléchi aux comportements responsables à adopter pour la planète.
Cette action n’était pas qu’une simple marche : avec l’aide de leurs instituteurs, les enfants ont mené une véritable réflexion sur le climat. A travers cette mobilisation, les élèves espèrent conscientiser les Schaerbeekois aux enjeux en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Les écoliers en ont profité pour interpeller le monde politique. Ils leur ont demandé de mener des actions concrètes, tout en restant mobilisés avec l’enthousiasme de leur jeunesse.
Une dizaine d’écoles rassemblées
La commune de Schaerbeek se réjouit de la mobilisation d’une dizaine d'écoles primaires néerlandophones et francophones schaerbeekoises. Equipés de banderoles et de slogans, ils ont rejoint ensemble le poumon vert de Schaerbeek, le parc Josaphat. Les élèves ont imaginé des projets pour un meilleur climat. En dessin ou en texte, ils ont préparé des propositions concrètes, constructives et réalisables. Ils ont placé ces propositions dans un grand pot en verre, qui a été transmis aux responsables politiques de la commune.
« L’utilisation de ce récipient n’était pas anodine, elle faisait référence au roman “Le Bon Gros Géant” de Ronald Dahl, qui recueillait les rêves et les souhaits dans des bocaux en verre », explique Erika Vandeplas, coordinatrice de l'école communale “De Kriek”, à l’origine de cette marche pour le climat. « Produire moins de déchets, mieux s'occuper de leurs effets personnels, utiliser une boîte à tartines et une gourde, éteindre les lumières… », tels étaient les souhaits émis par les élèves des écoles participantes afin de réduire notre impact environnemental.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins s’est d’ailleurs engagé à analyser l’ensemble de ces propositions afin d’enrichir son nouveau Plan climat, qui sera déposé en fin d’année. La commune encourage cette action de sensibilisation et de réflexion citoyenne portée par les élèves. Schaerbeek s’engage ainsi à les accompagner dans cette démarche positive.
Une marche en musique
Cette marche n’avait rien à envier aux autres initiatives qui soutiennent la justice climatique. La mobilisation s’est terminée par une performance du groupe “Ik & den Theo”. Ils ont présenté des chansons en français et en néerlandais, dont leur célèbre “Boum Patat”, qu'ils ont écrite en 2016 en l’honneur des écoles de Schaerbeek. Cette chanson avait pour objectif d’aider les enfants à faire face aux fermetures et blocages après les attaques terroristes à Paris et Bruxelles.
Au final, cet évènement a réuni plus de 1.000 enfants qui partagent les mêmes rêves et souhaits pour leur avenir.
Les écoles participantes : De Kriek, Paviljoen, Carolus Magnus, Hendrik Conscience, Pistache, De Muziekladder, Boodschapinstituut, Ecole 16, Ecole 13, Ecole René Magritte et Institut de l'Annonciation.