Les maraîchers ont été durement touchés par le confinement. Grâce à une collaboration fructueuse avec la commune de Schaerbeek, les marchés hebdomadaires ont pu reprendre en mai, moyennant quelques adaptations pour la sécurité de tous. Comment tout ce petit monde s’est-il acclimaté aux nouvelles mesures ? Témoignage de Didier Campos, maraîcher au marché des Chasseurs Ardennais.
Les maraîchers de Schaerbeek et Didier Campos (à gauche sur la photo) ont collaboré avec la commune pour assurer la sécurité sur les marchés.
Schaerbeek : Comment s’est déroulée la reprise des marchés pour vous et vos clients ?
Didier Campos : Le marché Chasseurs Ardennais a repris le 22 mai. Certains clients habitués sont revenus directement. Dès le confinement, mes collègues et moi-même avons été en contact avec l’Echevine de la Dynamisation économique. Les échanges ont été positifs et on a pu trouver ensemble des solutions pour assurer les mesures de sécurité.
S. : Justement, quelles mesures la commune a-t-elle mises en place pour assurer la sécurité de tous ?
D.C. : Tout le monde doit porter son masque, les maraîchers et les clients. Le marché est délimité par des barrières. Il y a une entrée et une sortie, ainsi on peut compter le nombre de clients qui se trouvent dans le marché, mais on instaure aussi un sens de marche unique. Les clients peuvent donc respecter la distanciation sociale.
S. : Pendant le confinement, la commune a-t-elle pu aider les maraîchers ?
D.C. : On était en contact régulier avec la commune. On a pu évaluer la situation au jour le jour. La commune a également fait un geste financier : nous n’avons pas dû payer nos emplacements pour tous les marchés auxquels nous n’avons pas participé à cause du confinement.
Toutes les infos sur les marchés à Schaerbeek >>>