Lycée Emile Max

Le Lycée Emile Max accueille environ 770 élèves.

Il dispose d'un équipement pédagogique tant classique qu’à la pointe de la technologie : 26 tableaux interactifs, salles d’informatique / cyber-média, laboratoires de physique, de chimie et de biologie, bibliothèque.

Parmi les projets particuliers : étude dirigée gratuite (1er degré), tutorat U.L.B. (2e et 3e degrés), représentations théâtrales par les élèves de la section Théâtre, activités danse et chorale (mercredi et vendredi après-midi).

 

Histoire :

Le Lycée Emile Max fut la première école d'enseignement moyen du degré supérieur pour jeunes filles à ouvrir ses portes à Bruxelles le 1er septembre 1917.  Avant cette date, les filles n'avaient pas accès au même type d'enseignement que les garçons et devaient obligatoirement passer par le Jury central pour accéder aux études universitaires.  La commune de Schaerbeek, Cité des écoles, fut donc à l'avant-garde en matière de promotion de l'éducation des filles.  

Avant de venir s'installer en 1919 dans les locaux de la chaussée de Haecht, le lycée occupa d'abord un immeuble situé 186, rue des Palais. Conséquence des réformes de l'enseignement, le lycée est devenu mixte en 1979.  En septembre 1988, fut créée "l'annexe Dailly" qui occupe les locaux de l'ancienne école primaire n°9.

Le lycée porte le nom de son "inventeur", l'Echevin de l'Enseignement communal Emile Max.

Lycée Emile Max
Catégorie
Enseignement secondaire général
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Directrice : Széchényi Stéphanie | Directeur-adjoint : Yurtsever Fatos
Direction (2)
Proviseur : Fatos Yurtsever