Port du masque obligatoire en région bruxelloise

Dès ce 12 août, le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

La règlementation prévoit toutefois les exceptions suivantes :

  • lors de la pratique d’un sport,
  • lors de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique,
  • et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial. 

Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Dans tous ces cas, les distanciations physiques devront être respectées.

Des contrôles de police seront organisés afin de veiller au respect de cette nouvelle mesure.

Quels lieux sont visés par la mesure ?

Les lieux publics et les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il s’agit donc de tout l’espace public, y compris notamment les parcs et espaces verts.

  • La consommation de boissons ou de nourriture reste autorisée dans l’espace public et les parcs, à condition de se faire de manière statique (donc pas en marchant). Les règles fédérales concernant les bulles de contacts et la distanciation sociale restent d’application.
  • La même règle vaut pour la consommation de cigarettes.
  • Pour ce qui concerne l’Horeca et les terrasses, les règles fédérales actuelles restent d’application : consommation assise, port du masque pour les déplacements dans l’établissement, distanciation des tables notamment.

Il s’agit également des lieux privés mais accessibles au public, comme par exemple certaines administrations ou entreprises.

  • Le port du masque est obligatoire dans les parties accessibles au public et au personnel, telles que notamment les lieux d’accueil et d’entrée, les ascenseurs, les couloirs.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire dans les salles d’audition ou de réunion, pour autant que la distanciation physique soit possible et les gestes barrière appliqués.
  • Le port du masque est obligatoire dans les commerces.

Exception au port du masque : raisons médicales et alternatives (écran facial)

Le masque ne doit pas être porté pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial.

Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Dans ce cas, le citoyen doit être en possession d’un certificat médical attestant de cette impossibilité.

Les distanciations physiques devront dans tous les cas être respectées.

Exception au port du masque : sport

Le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique d’un sport. Les règles fédérales concernant le sport restent d’application.

  • Les courses cyclistes sont considérées comme du sport.
  • Pour ce qui concerne les déplacements utilitaires en vélo et en trottinette, le port du masque n’est pas obligatoire lorsque ceux-ci circulent sur la voie publique et que les distances sociales peuvent être respectées. Cela signifie que chaque cycliste doit en permanence disposer d’un masque à portée de main, et qu’il/elle doit le porter si la situation le nécessite, notamment à proximité immédiate de piétons et d’autres cyclistes, lorsque vous traversez une voirie piétonnière, ou plus simplement lorsque vous constatez que les distances physiques de sécurité ne peuvent pas être respectées.
  • Les déplacements en moto ne requièrent pas le port du masque si un casque équipé d’une visière est porté. En l’absence de visière, le masque est requis.
  • Les déplacements à pied ne sont pas considérés comme du sport et requièrent donc le port du masque. La marche sportive et le jogging sont considérés comme du sport. Les distanciations physiques devront dans tous les cas être respectées

Exception au port du masque : travail intense

Le port du masque n’est pas obligatoire lors de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique.

  • Sont donc concernés les travaux effectués sur l’espace public et nécessitant un effort physique intense.
  • Les travailleurs seuls dans un véhicule tel qu’un camion ou une grue ne doivent pas porter de masque. Si les travailleurs sont plusieurs, le port du masque et la distanciation sociale deviennent obligatoires.