Le programme européen URBACT met régulièrement à l’honneur des projets et pratiques réalisés par des autorités locales européennes. Ces projets, considérés comme des “bonnes pratiques”, sont des réalisations innovantes qui ont fait leurs preuves au niveau local et qui peuvent inspirer d’autres villes européennes. Pour sa sélection de 2024, URBACT a sélectionné 2 projets de la commune de Schaerbeek : le dispositif ILHO, qui lutte contre le mal-logement, et le SAME Festival, festival schaerbeekois de la diversité et de l’égalité.
À travers le dispositif ILHO, les services communaux, la Zone de police Bruxelles Nord et RenovaS luttent contre le mal-logement et les marchands de sommeil.
Parmi les 249 candidatures reçues en 2024, URBACT en a sélectionné 116 dans sa liste de bonnes pratiques 2024. 2 projets schaerbeekois en font partie :
- Le Dispositif ILHO, porté par le département Urbanisme et la direction Population, en collaboration avec la Zone de police Bruxelles Nord et RénovaS.
L’objectif d’ILHO est de lutter contre le mal-logement et les marchands de sommeil. Les logements insalubres à des loyers exorbitants permettent aux propriétaires de s'enrichir, souvent au détriment d'une population défavorisée. ILHO vise l’amélioration de la qualité des logements et de la vie des locataires, en mettant aussi en relation les propriétaires avec des organismes qui peuvent les aider à rénover. - Le SAME Festival, porté par le service Égalité de chances.
Ce festival aborde la question de l'égalité à Schaerbeek. Il propose des conférences, du théâtre, du cinéma accessible, en se concentrant sur le racisme, l'inclusion et les questions LGBTQIA+. Organisé avec des associations et des citoyen·ne·s dans divers lieux culturels, il renforce la visibilité des voix marginalisées.
Le département Urbanisme et le service Égalité de chances présenteront ces 2 “bonnes pratiques” lors du URBACT City Festival, du 8 au 10 avril à Wroclaw (Pologne).
Chaque année, le service Égalité des chances organise le SAME Festival à Schaerbeek, pour mettre en avant la diversité, l’égalité et les voix marginalisées.