Une archive à la loupe
Le Carnaval de Schaerbeek…une tradition qui remonte à plus d’un siècle et qui s’est perpétuée malgré les aléas de l’histoire ! Jusqu’à en faire aujourd’hui, le plus important de la Région bruxelloise !
Tout commence en 1894
Le tout premier cortège est organisé à l’initiative du « Comité de la Presse Schaerbeekoise », en 1894.
Le 10 mars 1902, plusieurs commerçants du quartier autour de l’Hôtel communal décident de s’associer en créant le « Cercle des Intérêts Matériels de la place Colignon ». Ce cercle souhaite promouvoir et favoriser le commerce à Schaerbeek. Un cortège annuel est alors organisé qui réunit plusieurs sociétés schaerbeekoises et récolte des fonds pour des œuvres de bienfaisance, telle « Le Bon Lait pour les Petits ».
Ces 2 affiches de 1911 et 1913 furent réalisées par l’artiste schaerbeekois Willem Battaille (1867-1933)
Une nouvelle dynamique
La Première guerre mondiale marque un coup d’arrêt aux festivités. Celles-ci reprennent en 1921 sous l’impulsion d’un conseiller communal : Léopold Cromps. Le cortège annuel est alors placé sous le haut patronage du bourgmestre de l’époque, Jean Meiser. Dans l’entre-deux guerres, quelques conseillers communaux se succèdent à la place de président d’honneur du Cercle, comme Albert De Baerdemaeker et Maurice Soupart.
L’après-guerre
Après une seconde interruption pour laisser passer l’orage de la guerre, le cortège annuel reprend vie à partir de 1946. Des sociétés venues de Flandre viennent grossir les rangs des carnavaleux. Des prix sont distribués sous forme de bannières aux groupes les plus remarquables. Le cercle fondateur, devenu entretemps « Le Cercle Place Colignon-Attractions » arrête ses activités en 1978. Avec lui disparaît le carnaval de Schaerbeek. Ce n’est heureusement que provisoire.


de nombreuses affiches, souvent en mauvais état, ont récemment été restaurées.
Le Scharnaval aujourd’hui
En 1998, le carnaval est relancé par l’administration communale qui créée une « commission cortège ». La 69e édition se déroule le samedi 28 mars 1998 avec plus de 1000 participants. Depuis, chaque année, un Prince ou une Princesse Carnaval sont élus lors de l’exposition consacrée au carnaval installée dans l’Hôtel communal. C’est lui (ou elle) qui aura alors l’honneur de conduire, en compagnie des membres du Collège, le cortège lors de son périple sur le territoire de Schaerbeek.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (archives@schaerbeek.irisnet.be)
© Tous droits réservés