Une archive à la loupe
A l’emplacement de l’actuel complexe RTBF/VRT s’est longtemps trouvé le Tir National. C’est en 1889 que le bâtiment est inauguré. Dans un style néo-médiéval, le bâtiment abrite un corps central, des logements pour le personnel et deux grandes galeries de tir. Carabiniers et tireurs d’élite s’y entrainent régulièrement. Les concours s’y succèdent et séduisent un public international.
Avec la guerre, une autre histoire commence
Au cours de la 1re Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent le bâtiment et en font l'un des hauts lieux de l'héroïsme belge. Ils y fusillent Philippe Baucq, Édith Cavell, Gabrielle Petit et de nombreux autres patriotes. Après la guerre, le Gouvernement y érige un monument à la mémoire des fusillés.
En 1963, ses installations sont démolies et le terrain est cédé à la RTBF/VRT.
Découvrez des images inédites
Le service des archives communales a fait numériser une série de films muets en 16mm, réalisés en 1962 par la police de Schaerbeek. On y découvre les installations du Tir, l’entraînement, les alentours et les étapes de la démolition du Tir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (archives@schaerbeek.irisnet.be)
© Tous droits réservés