Archive : L’école primaire n°7

Une archive à la loupe

Schaerbeek est réputée pour être la cité des écoles. L’un des bâtiments les plus anciens encore existant et ayant abrité une école est celui de l’ancienne école primaire n°7.

Une école « mixte »

C’est en 1874 que le Conseil communal approuve la construction d’une école située rue Josaphat. Les plans sont dressés par l’architecte communal Hippolyte Jaumot. Est alors érigé un bâtiment à rue comprenant un logement pour la direction, complété en intérieur d’îlot par un long bâtiment perpendiculaire au bâtiment à rue. Dans une lettre datée du 6 décembre 1875 et adressée au Bourgmestre Guillaume Kennis, l’inspecteur provincial se montre très enthousiaste : « je me plais à reconnaître que l’installation vraiment somptueuse de cette école ne le cède en rien à tout ce que j’ai vu dans les pays étrangers, notamment en Suède et dans la Saxe royale où l’enseignement primaire est passé à un très haut degré d’avancement. Votre administration a tout disposé pour assurer un flot de lumière, une ventilation convenable et un chauffage méthodique des classes, joints à une facilité très grande de dégagements pour la sortie et l’accès aux préaux de l’établissement ».

Entre 1891 et 1893, deux ailes latérales sont ajoutées au bâtiment principal à rue pour faciliter encore plus les accès. Si l’école ne propose pas un enseignement mixte à proprement parlé, le bâtiment accueille néanmoins aussi bien les filles que les garçons, qui disposent donc de leurs entrées et préaux propres. En, cela elle diffère de ses consœurs contemporaines, comme par exemple l’école n°1 réservée uniquement aux garçons ou encore l’école n°2 réservée aux filles.

Projets d’agrandissements

Comme toutes les écoles de Schaerbeek, elle subit des travaux d’agrandissement pour pouvoir accueillir sa population scolaire toujours croissante. En 1900, des bâtiments réservés aux classes du nouveau jardin d’enfants sont construits. Un petit gymnase est aménagé en 1911. En 1913, un ambitieux projet de surélévation des bâtiments existants est envisagé, mais, probablement dû au déclenchement de la guerre, le projet est définitivement abandonné. Cependant, en 1928 est construit un bâtiment provisoire à colombages qui sera par la suite démoli.

Réhabilitation

Dans les années 1980, Schaerbeek traverse une chute démographique sur son territoire, si bien que les inscriptions à l’école n°7. En 1985, il est décidé de procéder à la fusion de l’école avec sa voisine, l’école n°1 située également rue Josaphat. Les bâtiments désertés par l’école sont largement rénovés au cours des années 1990, en même temps que l’aménagement du parc Rasquinet (du nom d’une ancienne usine de pédales à vélo qui se trouvait à cet emplacement). Dès lors, une consultation de l’Office de la naissance et de l’enfance s’installe dans le bâtiment à rue, de même qu’une crèche et des logements sont aménagés dans les bâtiments en intérieur d’îlot.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : (info@1030.be)

© Tous droits réservés