Sarah Talbi est l’une des Schaerbeekoises les plus suivies sur Instagram : plus de 54.000 followers sur sa page @Saritalbi. Son autre particularité ? Sarah n’a pas de bras.
À travers des photos et vidéos de son quotidien, elle rend visible le handicap et supprime les tabous. Une étape indispensable à l’inclusivité de toutes et tous dans notre société ! En vue de la Journée internationale des personnes handicapées (03/12), on est parti à sa rencontre.
Comment tes aventures sur les réseaux sociaux ont-elles débuté ?
Sarah Talbi : Je me suis lancée sur Instagram un peu comme tout le monde. À la base, je ne comptais pas susciter un intérêt. C’est peut-être ma particularité qui a suscité un intérêt et des questions.
Tu réponds à ces questions sur les réseaux sociaux ?
S.T. : Tout à fait, je réponds en vidéo. Par exemple, si des personnes me demandent comment je fais pour prendre une douche, pour cuisiner… Je leur montre en vidéo. Si je réponds juste en écrivant : « J’arrive à prendre ma douche seule. » Je ne suis pas sûre que les gens me croiront. Tandis que si je le montre en vidéo, les personnes peuvent comprendre que mon handicap n’est pas inconciliable avec cette action du quotidien.
Te considères-tu comme une influenceuse sur Instagram ?
S.T. : Non, pas du tout ! Je n’aime pas ce mot. Je me considère plutôt comme un service d’utilité publique. Il existe beaucoup de questions taboues au sujet du handicap, n’importe qui peut en avoir et il est plus simple de les poser sur les réseaux sociaux. Répondre à ces questions, c’est combler un vide dans notre société. Et j’espère que dans 20 ans, il y aura moins de questions sur le handicap.
Un conseil pour que Schaerbeek soit plus inclusive ?
S.T. : Personnellement, je suis très bien à Schaerbeek et je m’y sens en sécurité. S’il y a un point à améliorer, c’est l’aide aux parents en situation de handicap.
Sarah est aussi artiste-peintre. Elle a présenté cette peinture lors de l’exposition “Rendre visible l’invisible” organisée par la Maison des Femmes de Schaerbeek.
Le service communal Égalité des Chances
Depuis quelques mois, Schaerbeek s’est dotée d’un service Égalité des Chances. Sa mission : lutter contre toutes formes de discrimination et promouvoir l’inclusion liée au genre, aux origines, à l’orientation sexuelle, au handicap… En matière de handicap, ce service sensibilise le personnel communal et la population schaerbeekoise. Il est également présent pour orienter toutes personnes en situation de handicap vers les services aptes à répondre à leurs besoins.
Info:
egalitedeschances@1030.be
02/431 65 92