Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à l’enquête publique sur le Métro 3 et à donner votre avis en séance publique de la Commission de Concertation du 21 avril. Après avoir écouté les avis citoyens et s’être réunie à huis clos, la Commission a donné un “avis favorable conditionné”.
La Commission de Concertation du Métro 3 réunit les instances régionales et les représentants des 3 communes (Evere, Schaerbeek et la 3e) concernées par le projet du Métro 3. Sa mission : évaluer ensemble la qualité des stations et la bonne gestion des impacts du projet sur l’espace public et les quartiers. La Commission a donc énoncé 200 conditions au bon déroulement du projet du Métro 3. Difficile de toutes les lister, mais reprenons les grands thèmes : espaces publics, mobilités, chantiers.
Des espaces publics qualitatifs…
…pour répondre aux besoins des riverains, des visiteurs, des entreprises... Les aménagements doivent respecter les valeurs patrimoniales et paysagères des quartiers. La Commission demande de modifier les aménagements de surface des stations Liedts, Colignon, Riga et Verboekhoven, en assurant la continuité et la pertinence des réaménagements des sols, des plantations, des perspectives urbaines.
La Commission confirme la demande de révision des accès à la station Liedts, jugés inappropriés, et refuse la construction de la passerelle Verboekhoven, que beaucoup de riverains redoutent. Schaerbeek salue cet avis collégial qui garantira la conception d’espaces publics réellement adaptés, et qui répond aussi à de fortes préoccupations citoyennes.
« La Commission de Concertation Métro 3
a énoncé 200 conditions au bon déroulement
du projet. Les 3 grands thèmes de ces conditions :
espaces publics, mobilité et chantiers »
Des questions de mobilité
La mobilité en surface est un point d’attention important : le métro devra compléter celle-ci, et non pas la remplacer. La Commission confirme que le tram 55 devra être amélioré d’ici la mise en route du métro et qu’une étude de compensation pour le stationnement sera réalisée. Il faudra aussi renforcer les parkings vélos sécurisés à chaque station.
Des chantiers de qualité
La qualité de vie devra être au maximum assurée tout le long des travaux. Un monitoring sonore et vibratoire permanent devra être mené pendant tous les chantiers et l’accessibilité des immeubles devra aussi assurée.
Les membres de la Commission ont mené un important travail pour rédiger cet avis de 47 pages (voir infos). Les services communaux se sont énormément impliqués dans ce dossier important et les autorités communales se réjouissent de la qualité de cet avis précis et constructif.
Consultez l'avis complet
Le Métro 3 à Schaerbeek