Les Schaerbeekoises et Schaerbeekois peuvent désormais profiter au mieux des belles infrastructures sportives même en soirée, grâce au nouvel éclairage installé sur les sites sportifs communaux.
Les vieux luminaires en sodium, inadéquats et très énergivores, ont été remplacés par des LED ultra modernes. Ceux-ci offrent une meilleure luminosité et sont beaucoup plus économes en énergie. Les terrains des sites Renan, Chazal, Wahis et Terdelt en sont tous équipés depuis décembre. L’éclairage du stade communal du Crossing sera lui aussi prochainement renouvelé.
Les nouveaux éclairages sont équipés de la technologie “dimmable” qui permet d’adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels de la pratique sportive.
Un geste fort
Les salles de sports intérieures sont également concernées : l’éclairage des salles omnisport de la rue Van Oost, du Kinetix et de celle située sous le stade communal est totalement passé au LED. Ces investissements lourds mais nécessaires s’inscrivent dans une dynamique d’économie d’énergie et de modernisation de nos infrastructures sportives.
Des économies substantielles pourront être réalisées. Par exemple, pour le stade communal, le gain par année sera d’environ 24.000 €. Dans le contexte de la crise énergétique, c’est un geste fort prôné par Schaerbeek : continuer à investir dans le sport et le rendre le plus durable possible.
L’énergie représente de loin la 1e source d’émissions de CO₂ de l’administration communale. Changer l’éclairage permet de faire des économies d’énergie et de diminuer ses émissions de CO₂. C’est aussi ça le Plan Climat.
Objectif stratégique 1 : Réduire la consommation d’énergie des infrastructures communales
INFO : 1030.be/climat