À partir du 26/04/2021, la région bruxelloise aura un atout supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19 : elle utilisera des équipes mobiles pour la vaccination à domicile des personnes qui ne peuvent pas se rendre elles-mêmes dans un centre de vaccination. De cette façon personne n’est exclu dans la stratégie de vaccination.
Qui peut bénéficier de la vaccination anti-Covid à domicile par une équipe mobile ?
Dans cette phase, les équipes mobiles ne seront utilisées que dans des situations très exceptionnelles. Elles seront donc réservées uniquement aux personnes qui sont réellement en incapacité totale de se rendre dans un centre de vaccination.
Il s’agit notamment de personnes alitées depuis longtemps, de personnes avec un handicap physique grave ou avec des troubles psychiatriques graves ou de personnes qui en raison d’une autre condition physique ou mentale sont incapables de se présenter pour la vaccination via les voies habituelles.
Les personnes à mobilité réduite et les personnes qui peuvent se rendre dans un centre de vaccination si elles sont accompagnées ne sont pas éligibles. Par contre, des solutions de transport spécifiques ont été mises en place pour faciliter au maximum leur voyage le jour de leur rendez-vous de vaccination.
Prendre rendez-vous pour la vaccination à domicile.
Seul les médecins généralistes peuvent réserver un rendez-vous de vaccination pour les personnes pouvant bénéficier de la vaccination à domicile.
Toutefois, il a été demandé que chaque médecin généraliste se limite à l’inscription de maximum 12 patients. Comme la vaccination à domicile est difficile à organiser, cette limitation doit éviter que les équipes mobiles soient utilisées si ce n’est pas nécessaire.
C’est d’ailleurs pour cette même raison que les médecins généralistes doivent appliquer des critères objectifs pour déterminer si quelqu’un peut bénéficier de cet arrangement.
Une fois que le médecin généraliste a décidé qu’une personne est éligible pour la vaccination à domicile, il y a deux possibilités :
- L’équipe mobile passe pour vacciner le patient chez lui. Dans ce cas, la vaccination est gratuite.
- Les patients qui souhaitent que le vaccin soit administré chez eux par leur propre médecin généraliste doivent payer eux-mêmes la consultation par le médecin généraliste.