Déblayage des feuilles mortes en automne : qui fait quoi ?

En automne, les feuilles mortes recouvrent nos rues et trottoirs. Ce paysage pittoresque fait parfois la joie des enfants, mais constitue aussi des défis pour la sécurité et la mobilité. Les agents du service Propreté et Espaces verts, armés de souffleuses, s’activent pour dégager ces feuilles. En tant que citoyen et citoyenne, vous avez aussi votre rôle à jouer !

L’utilisation des souffleuses à feuilles peut provoquer des nuisances sonores, perturbant parfois la tranquillité des quartiers. Vu le nombre d’arbres et de rues à traiter, il est malheureusement impossible de réaliser ce ramassage entièrement au râteau. Les souffleuses permettent de rassembler rapidement les feuilles en tas, qui sont ensuite ramassés et éliminés de manière appropriée. Les souffleuses sont indispensables pour assurer une efficacité maximale dans le nettoyage des espaces publics.

Il est également essentiel de comprendre que cette mission vise à garantir la sécurité de toutes et tous. Les trottoirs dégagés permettent aux piétons, y compris les personnes âgées et les enfants, de se déplacer en toute sécurité. Les feuilles peuvent en effet glisser ou dissimuler un trou ou un obstacle dans la chaussée.

Et les citoyens ?

Les citoyennes et les citoyens ont également leur rôle à jouer : chacun est tenu d’entretenir le trottoir devant son domicile. Cette responsabilité partagée contribue à maintenir nos espaces publics sûrs et agréables pour toutes et tous. Ensemble, en respectant ces pratiques, nous pouvons profiter de la beauté de l’automne, tout en assurant notre sécurité.

INFO

proprete@1030.be

0800 939 88