Début de l’enquête publique aéroport de Zaventem

La Région flamande vient de lancer l’enquête publique liée à la procédure de demande de renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem. La commune se prépare à réagir. Vous souhaitez aussi vous manifester ? Vous avez jusqu’au 8 janvier pour participer à cette enquête publique !

Schaerbeek a toujours été à l’avant-garde de la lutte contre le survol aérien intensif de son territoire. Le Conseil communal a voté plusieurs motions à ce sujet, la dernière date du 19/10/2022. De plus, Schaerbeek s’est jointe dès le début à la procédure judiciaire introduite par la Région bruxelloise contre les nuisances liées au trafic aérien. Les plaintes pour nuisances sonores viennent principalement des habitant·e·s de la Région bruxelloise. Ce sont en effet les Bruxellois·es, et donc notamment les Schaerbeekois·es, qui voient leur qualité de vie se dégrader au quotidien.

Participez à l’enquête publique

En juillet 2024, le permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem arrivera à expiration. Une demande de renouvellement et d’extension a été introduite auprès de la Région flamande. Celle-ci souhaitait organiser une enquête publique et des sessions info uniquement à destination des habitant·e·s des 4 communes voisines de l’aéroport. Le 28 mars dernier, le Collège de Schaerbeek avait déjà demandé d’étendre l’enquête publique à la Région de Bruxelles-Capitale, envisageant de saisir la justice si nécessaire

Suite aux pressions des communes bruxelloises, tou·te·s les Bruxellois·es peuvent participer à l’enquête publique qui vient d’être lancée et qui durera jusqu’au 8 janvier. Cette procédure de renouvellement de permis constitue une occasion unique pour faire entendre toutes nos voix !

Si vous deviez éprouver des difficultés pour faire valoir vos observations, vous pouvez passer au cabinet, sur rendez-vous : local 0.01 de l’Hôtel communal, 02 244 70 02.

Manifestez-vous !

La commune invite tou·te·s les Schaerbeekois·es à se manifester. Il est important que les réclamations arrivent sous forme de courriers individuels, et non de pétition. Vous trouverez ici un courrier type de contestation (format word), que vous pouvez compléter et/ou modifier. Ce document est aussi disponible au cabinet de l’Échevin de l’Environnement (Hôtel communal, bureau 0.02), où vous pouvez être conseillé sur la rédaction de la réclamation.

Bruxelles Environnement servira de boite aux lettres et compilera vos réactions. Envoyez vos courriers à : airport@environnement.brussels et/ou airport@leefmilieu.brussels

Si vous avez besoin d’aide pour l’envoyer, amenez votre courrier au cabinet de l’Échevin de l’Environnement. La commune se chargera alors de scanner et envoyer votre courrier.

La commune de Schaerbeek rendra également un avis sur l’enquête et soutiendra ses citoyen·ne·s !

INFO

  • Cabinet de l’Échevin de l’Environnement, Hôtel communal place Colignon, Bureau 0.02
  • 02 244 70 02
  • bwillems@1030.be