Gaz et électricité : le tarif social est élargi

Tous les ménages bénéficiant de l’intervention majorée dans les soins de santé (BIM) sont concernés par cet élargissement. Le statut BIM dépend du niveau de revenu. Le tarif social leur sera octroyé du 1er février au 31 décembre 2021.

Le tarif social en quelques mots : actuellement, environ 10 % des clients belges bénéficient du tarif social en matière d’énergie. Le tarif social est le tarif énergétique le moins cher du marché en Belgique. Il est défini par la Commission de Régulation pour l’Electricité et le Gaz (CREG) et est octroyé à certaines catégories de personnes pour des raisons sociales.

Qui sont les bénéficiaires ?

  • Les personnes qui bénéficient d’une aide sociale du CPAS,
  • Les personnes qui bénéficient d’un revenu garanti pour personnes âgées
  • les personnes souffrant d’un handicap de plus de 65 %
  • certains locataires de logements sociaux
  • les résidents bruxellois qui bénéficient ou ont bénéficié du chômage temporaire ou du droit passerelle peuvent également bénéficier d’un tarif social régional en introduisant une demande de statut de client protégé (infos ci-dessous).

L’application du tarif social est automatique : les nouveaux bénéficiaires qui restent clients chez leur fournisseur, se verront appliquer le tarif social à la place du tarif commercial, et ce pour la période prévue du 1er février au 31 décembre 2021. Au terme de cette dernière, ils basculeront à nouveau vers le tarif commercial (sauf en cas de prolongation de la mesure).

Infos :

Service Energie du CPAS de Schaerbeek

02/435 50 30

 

Pour faire une demande de statut de client protégé : www.brugel.brussels