Histoire de rue : La chaussée de Haecht

Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des rues et des places schaerbeekoises. L’artère du jour : la chaussée de Haecht

La chaussée de Haecht est une des plus longues voiries de Schaerbeek. Elle débute aux environ de la « porte de Schaerbeek » (Jardin Botanique) puis traverse la commune du sud vers le nord-est. Elle poursuit ensuite sa route en passant par Evere, Diegem, Kampenhout et se termine, comme son nom l’indique, près de la commune de Haacht en Brabant flamand.

D’abord chemin traversant les champs, la chaussée de Haecht est une très ancienne voie commerciale reliant Bruxelles à plusieurs villages de campagne. On a retrouvé le long de son tracé des vestiges datant de l’époque romaine, comme ces traces de sépultures et de constructions aux environs des n°251 à 261.

 

 
 

 

C’est à proximité de cette route que se développe le centre du village de Schaerbeek avec son église romane (aujourd’hui l’avenue Louis Bertrand). Le chemin est pavé au milieu du XVe siècle et devient véritablement une large chaussée au XVIIIe siècle. Avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, le tracé de l’ancien chemin subit quelques modifications. C’est dans les années 1850 qu’elle prend son nom définitif de « chaussée de Haecht ».

 

 
 

 

Depuis l’époque médiévale, le bâti de la chaussée de Haecht a progressivement changé. Au XIXe siècle, elle se garni d’hôtels particuliers en style néo-classique. Les petites fermettes qui la bordent sont petit à petit remplacées par des immeubles de tout styles.

 

 
 

 

L’adresse la plus remarquable ne se voit cependant pas depuis la chaussée. Il s’agit de l’ancien château Eenens (aujourd’hui Maison des Arts), située au n°147. Cette demeure est construite en 1826 entre la chaussée de Haecht et la rue Royale-Sainte-Marie. À la fin du XIXe siècle, lors de l’urbanisation du quartier, une partie de son jardin est exproprié du côté de la chaussée de Haecht aussi bien que du côté de la rue Royale-Sainte-Marie. Le château se retrouve dès lors en intérieur d’ilot, entouré de nouvelles habitations à front de rue.

 

 

C’est sur la chaussée de Haecht que la première école primaire communale ouvre à Schaerbeek en 1842. Il s’agissait en réalité d’un ancien café qui servait aussi de maison communale. L’école n°1 pour garçons y reste jusqu’en 1907 avant de déménager dans le complexe de la rue Josaphat.

 

 

À partir de 1870, la chaussée de Haecht accueille la première ligne de tramway bruxellois : la ligne venant du bois de la Cambre. En 1874, un dépôt de tram est construit le long de la chaussée, à l’angle de la rue Rubens. Sur le parvis de l’église Saint-Servais, on peut encore admirer une des rares anciennes aubettes de tram encore conservée à Bruxelles.

 

 

Le long de la chaussée de Haecht, on trouvait aussi plusieurs estaminets, comme « À la Rose Blanche » au n°357 ou « Aux Trois Rois » au n°371. Ce dernier, construit au XVIIIe siècle, a été un ancien relai de poste siècle avant de devenir un café. C’est là, entre autres, que le célèbre Pierre De Cruyer dit « Pogge » arbitrait les disputes de son « Alles es just ». Après une longue vie, l’établissement a fermé ses portes en 2016.

 

 
 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : archives@schaerbeek.irisnet.be

 

© Tous droits réservés