Incendie à « La Porte d’Ulysse » : épilogue

La situation d’urgence faisant suite à l’incendie du vendredi 17/03 à « La Porte d’Ulysse » est à présent levée. Des solutions de logement ont été trouvées pour tous les occupants de l’immeuble.

Une étroite collaboration entre Fedasil, la Région bruxelloise, la Plateforme citoyenne et les services communaux a permis une gestion de crise rapide. Plus précisément, l’intervention communale durant cette crise a consisté à coordonner l’action avec les services de secours afin de notamment trouver une solution d’accueil temporaire (salle omnisports du Crossing), organiser le transport des personnes, préparer le nécessaire logistique (literie, sanitaire, alimentaire, etc.), offrir un accompagnement médical, psychologique et administratif des personnes (identification, comptage, regroupement, sécurité, etc.), informer les riverains et, plus globalement, la population schaerbeekoise.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’intervention de nombreux agents communaux issus de différents services qui se sont mobilisés durant plusieurs jours afin de limiter les impacts de la situation à différents niveaux. Bravo à toutes et à tous !

Un grand merci également aux nombreux partenaires de la Commune (Croix-Rouge, Episol, STIB, BEES coop, Aps Cleaning) pour leur aide importante et leur bonne collaboration.

Enfin, la Commune remercie également ses citoyens qui ont suivi la situation de près via le site web et les réseaux sociaux de la Commune et n’ont pas hésité à rapidement proposer de l’aide dans un élan de solidarité.

La Commune : votre première source d’informations lors de crises !

Comme de nombreuses communes, Schaerbeek alerte et informe la population en cas de catastrophe survenue sur son territoire et de mise en danger de sa population.

Via les réseaux sociaux de Schaerbeek et notre site web :

https://www.facebook.com/1030be

https://twitter.com/AchilleColignon

Via BE-Alert

BE-Alert est un système de communication gratuit et rapide utilisé par les autorités. Si vous êtes inscrit à BE-Alert, vous recevrez un message d’alerte et des recommandations pour votre sécurité lorsqu’une situation d’urgence est déclenchée dans votre quartier. L’inscription et la réception d’informations sont gratuites : www.be-alert.be