Ce dimanche 17 avril, deux incendies d’envergure ont eu lieu à Schaerbeek et ont touché près de 80 personnes. Ces incendies concernent deux immeubles d’habitation : l’un situé au 13 Boulevard Léopold III, l’autre à la rue Jacques Rayé dans l’immeuble du Foyer Schaerbeekois.
Les services de secours ainsi que les services de la commune sont intervenus rapidement.
Quatre intoxications et un décès sont à déplorer du côté du Boulevard Léopold III.
Au total, près de 78 personnes ont été évacuées. L’immeuble du Foyer Schaerbeekois est déclaré inhabitable. 15 personnes ont été relogées en urgence par les services communaux avec le soutien du CPAS.
Dimanche 17 avril 2022 - Incendie : 13, boulevard Léopold III
Dimanche 17 avril, aux alentours d’1h du matin, le feu a pris dans un appartement du 6ème étage de la résidence La Frégate, 13 Boulevard Léopold III. 48 habitants de l’immeuble ont été évacués par la Police et conduits à l’hôtel Mariott (à Evere).
Quatre personnes ont été intoxiquées et emmenées à l’hôpital. Une personne est décédée.
La cause de l’incendie est à présent connue : le résident du 6ème étage, un homme d’une quarantaine d’années décédé dans l’incendie, s’est endormi avec son chargeur de GSM branché. Cela a déclenché le feu.
Toutes les personnes évacuées ont pu regagner leur logement dimanche dans la matinée, y compris les personnes intoxiquées.
Le bâtiment n’étant plus alimenté en eau pour une durée indéterminée, l’équipe logistique du PUIC (Plan d’Urgence et d’Intervention Communal) a ouvert un point d’accès en voirie pour permettre aux habitants de se fournir en eau potable.
Dimanche 17 avril 2022 - Incendie : rue Jaques Rayé dans l’immeuble du Foyer Schaerbeekois
Un incendie s’est déclenché dans le logement social du Foyer Schaerbeekois, rue Jacques Rayé, dimanche 17 avril vers 21h30. Tous les habitants ont été évacués (environ 30 personnes) par la Police via un bus de la STIB.
Un Plan d’urgence (PUIC) a été déclenché par le Bourgmestre f.f., Fédéric Nimal.
Les responsables du Foyer Schaerbeekois sont arrivés rapidement sur place.
Une friteuse serait à l’origine du sinistre. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’immeuble est fortement endommagé. Les 3, 4 et 5 èmes étages nécessiteront des travaux importants de restauration avant de pouvoir être à nouveau habitables.
Les personnes qui n’ont pas trouvé d’accueil auprès de leur famille ou de leurs proches ont été prises en charge par l’équipe Psycho-sociale communale (PIPS). Environ 15 personnes ont ainsi été accueillies à la Ceriseraie où le CPAS a mis quelques chambres à disposition.