Schaerbeek propose 3 écoles communales secondaires francophones : l’Institut Communal Technique Frans Fischer, le Lycée Émile Max et l’Athénée Fernand Blum. Découvrez-les lors de plusieurs évènements ce mois-ci : une rencontre organisée spécialement pour les parents le jeudi 30 janvier, une petite expo sur ces 3 écoles et des journées portes ouvertes.
L’inscription en 1re secondaire est un moment important pour les parents. La commune souhaite les soutenir dans ces démarches : participez à une rencontre avec le département de l’Inspection pédagogique et les directions des trois écoles secondaires communales. Elle se déroulera le jeudi 30 janvier à 19h à la Salle des Mariages de l’hôtel communale (place Colignon 100). Pas d'inscription nécessaire, tout le monde est bienvenu !
Découvrez aussi ces écoles via quelques panneaux explicatifs et des vidéos de présentation qui seront exposés dans le Hall des Bourgmestres de l’hôtel communal (1er étage) du lundi 27 janvier au samedi 1 février.
N’hésitez pas à vous rendre aussi aux journées portes ouvertes des 3 écoles, qui se dérouleront entre les 27 et 31 janvier. Vous découvrirez le programme détaillé et les horaires de ces journées sur les sites web des écoles ou en les contactant :
- L’Institut Technique Frans Fischer : du 27 janvier au 31 janvier (lundi, mardi et jeudi de 8h à 15h40, mercredi et vendredi de 8h à 12h30). Info : fransfischer.com 02 240 17 80
- Le Lycée Emile Max : le mardi 28 janvier 16h-18h. Info : emile-max.be 02 240 43 40
- L’Athénée Fernand Blum : le vendredi 31 janvier 15h45-18h30. Info : afblum.be 02 243 17 80
L’Athénée Fernand Blum
L’Athénée Fernand Blum accueille environ 880 élèves sur ses deux implantations (avenues de Roodebeek et Ernest Renan). L'établissement souhaite développer chez ses élèves les capacités, les compétences, l'autonomie et l'esprit de découverte et d'ouverture nécessaires pour poursuivre des études supérieures de types long ou court. De plus, dans un cadre de vie en collectivité et dans le respect des valeurs du libre examen, l’Athénée Fernand Blum a pour objectif de former des citoyens responsables, solidaires et tolérants.
Le Lycée Émile Max
750 élèves passent quotidiennement les portes des deux implantations du Lycée Émile Max (chaussée de Haecht et avenue Dailly). Ils sont accueillis avec leurs différences et encadrés pour leur offrir les mêmes chances de réussite. L’établissement a toujours eu la volonté d’offrir aux jeunes un lieu de vie où se construire dans le respect de sa personne et avec les autres venus de tous horizons. La connaissance de soi, l’esprit critique et l’autonomie seront des outils indispensables pour trouver sa place et comprendre le monde de demain en pleine mutation.
L’Institut Communal Technique Frans Fischer
L’ICTFF accueille environ 800 élèves et leur propose une multitude d’infrastructures : une salle de vidéo-conférence intégrée, 2 bibliothèques, 3 salles de projection, 1 laboratoire de physique, 3 laboratoires d'informatique, 1 laboratoire de chimie, 1 laboratoire de biologie, 1 local de soins dédié aux sections Aide Familiale et Aspirante Nursing, 1 laboratoire de traitement des eaux, 5 salles de dessin, 4 laboratoires de dessin assisté par ordinateur, synergie école-entreprises, 2 salles de sport, 1 salle d'escalade…
Quelques options proposées à l’ICTFF
- AUDIOVISUEL
Avec le futur quartier schaerbeekois Mediapark, la commune de Schaerbeek se profile comme une future cité des médias. L’institut communal se devait donc de former des futurs experts et expertes de l’audiovisuel.
- HORTICULTURE
Cette option a été développée en collaboration étroite avec le service Espaces verts de Schaerbeek. Les élèves apprennent les techniques de base en horticulture et profitent d’une implantation spécifique à l’horticulture, avec une champignonnière, une serre froide et des cultures de légumes.
-
CHIMIE
L’ICTFF dispose d’un Centre de Technologies Avancées (CTA) Chimie qui permet aux élèves de cette option, mais aussi à d’autres écoles secondaires qui souhaitent bénéficier de ce centre avancé, de suivre des apprentissages poussés en chimie et en sciences appliquées.
- COIFFURE
L’ICTFF propose 2 locaux spécifiques à la coiffure, ainsi qu’un tout nouveau salon de coiffure “Frans Fisch’Hair”, qui permet aux élèves de développer de vraies relations professionnelles avec des clients et ses collègues.
- ASSISTANT·E EN DÉCORATION
Offrez-vous une solide base dans le domaine des arts et mettez toutes les chances de votre côté pour poursuivre des études supérieures artistiques. Dans le cadre de cette formation, l’ICTFF collabore régulièrement avec différents partenaires culturels bruxellois.