La 1re équipe de handibasket bruxelloise

Le club de basketball schaerbeekois du Canter a créé la première équipe de handibasket bruxelloise ! Une première qui a été rendue possible grâce à l’ouverture de la salle de sport communale Van Oost et un subside communal pour l’achat de matériel spécifique.

Alain Lenglez est un président de club comblé. Il y a 10 ans, le président de la Ligue Handisport Francophone lui demandait de créer la première équipe de handibasket à Bruxelles. « C’était évidemment notre intention mais nous n’étions pas équipé pour, souligne le président du Canter. Nous n’avions qu’une salle au Kinétix qui n’est pas adaptée pour les sportifs atteints d’un handicap. »

Lorsqu’il a appris la construction d’une nouvelle salle de sport rue Van Oost, il a sauté sur l’occasion. « Le Canter a collaboré avec la commune de Schaerbeek pour s’assurer que l’accessibilité des sportifs à mobilité réduite soit prise en compte dans tout l’équipement de cette salle. »

Diversifier l’offre sportive à Schaerbeek

La commune a décidé d’ouvrir de nouvelles salles de sports et de nouveaux créneaux horaires pour permettre de diversifier l’offre sportive pour les Schaerbeekois. La volonté de Schaerbeek est d’ouvrir à la diversité de genre, mais aussi à l’inclusion des personnes handicapées.

Le service Sport et la cellule Solidarité de la commune ont donc collaboré en amont avec le Canter afin de réfléchir à une pratique sportive adaptée. Ce projet ambitieux  émane d’une réelle volonté de rendre le sport accessible à tous en sortant des clichés sur le handisport et en permettant les rencontres.

Des débutants et des confirmés

Les 6 joueurs de l’équipe s’entraînent tous les lundis. Il y a des débutants comme Olivier, mais il y a aussi des joueurs confirmés comme Rémy, qui joue déjà en Division 1 à Louvain. Ils espèrent pouvoir débuter la compétition officielle dès septembre 2019 !

Pour mettre cette équipe en place, le Canter a dû se procurer du matériel : 7 chaises roulantes spécifiques à ce sport, achetées grâce entre autres à un subside de la commune de Schaerbeek. « Ces chaises sont équipées de roues plus fines, qui les rendent plus rapides et maniables », explique le président Alain Lenglez.