La latérale des boulevards Wahis et Lambermont enfin à l’enquête publique !

Cela fait longtemps que Schaerbeek demande à la Région bruxelloise de réaménager le boulevard Lambermont pour améliorer la sécurité routière et l’espace public. Le démarrage de l’enquête publique est une très bonne nouvelle pour les habitants de ces quartiers schaerbeekois.

Du 17 mai au 15 juin, la Région de Bruxelles-Capitale présente son projet de réaménagement des boulevards Wahis et Lambermont en enquête publique. Les objectifs : réserver une bande à la circulation locale et aux vélos, renforcer la sécurité routière (en grande partie pour les quartiers adjacents), améliorer la qualité de l’espace public et garder les deux bandes de circulation descendantes existantes aujourd’hui. L’enquête publique permettra de recueillir les avis et les remarques des citoyens et de la commune sur ce projet.

Le contenu du projet

À partir du croisement entre les boulevards Wahis et Léopold III et celui entre le boulevard Lambermont et la rue Max Roos, une latérale sera aménagée sous forme d’une rue cyclable dans le sens de la descente (vers le canal). C’est une bonne solution pour les automobilistes qui pourront toujours l’emprunter, mais également pour les cyclistes, nombreux à utiliser cet axe.

Cette rue cyclable permettra aux riverains, qu’ils ou elles soient à vélo ou en voiture, d’accéder et de quitter leur quartier de manière plus sécurisée. La latérale ne sera pas accessible tout le long des boulevards Wahis et Lambermont depuis la circulation centrale, dans le but de réduire le trafic de transit dans les quartiers adjacents. Ce qui n’empêchera pas les riverains de rejoindre les bandes centrales des boulevards depuis certains endroits clés !

Les trottoirs réaménagés

Les piétons disposeront d'un trottoir entièrement réaménagé. Des îlots de circulation et l'élargissement des trottoirs leur permettront de traverser en toute sécurité. La zone sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. La Région prévoit également d’améliorer certains arrêts de bus et d’en ajouter un nouveau sur le boulevard Lambermont.

Enfin, l'espace public sera embelli, notamment la pelouse située entre la rue Guillaume Kennis et l'avenue Britsiers, qui sera réaménagée. L'éclairage public sera également renouvelé.

L’enquête publique se déroule à partir du 17/05/2023 et jusqu’au 15/06/2023 inclus

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier est consultable en ligne : https://openpermits.brussels

Le dossier est également consultable à l’administration communale :

  • À l’adresse suivante : accueil de l’Hôtel communal, Place Colignon, 1030 Bruxelles :
  • du lundi au vendredi : entre 9 heures et 12 heures
  • le jeudi : entre 16h30 et 19 heures
  • le jeudi jusqu’à 20 heures (sur rendez-vous pris par téléphone au 02 244 75 11).
  • Les renseignements ou les explications techniques concernant le dossier peuvent être obtenues au même endroit le lundi entre 9 heures et 12 heures

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être formulées durant la période d’enquête précisée ci-dessus au plus tard le 15/06/2023, soit :

  • Par écrit à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins
    • à l’adresse mail : mpp@1030.be
    • à l'adresse postale: Hôtel communal - Bureau 2.08 - Département Urbanisme-Environnement - place Colignon - 1030 Bruxelles
  • Au besoin oralement, auprès de l'administration communale identifiée ci-dessus, qui se chargera de les retranscrire et d’en délivrer gratuitement une copie au déclarant.

Toute personne peut, dans ses observations ou réclamations, demander à être entendue par la Commission de Concertation qui se tiendra :

  • à une heure encore à déterminer.
  • à l’adresse : Hôtel communal - Salle du Collège.

L’ordre de passage du dossier en commission de concertation figure sur le site internet de la commune ou est disponible, sur demande, au département de l’Urbanisme-Environnement au plus tôt 15 jours avant la séance de la commission.