Avec la propagation exponentielle du virus que nous connaissons depuis des semaines, les besoins en testing qui en découlent ont explosé. La Bourgmestre f.f. de Schaerbeek avait déjà proposé pendant l’été que Schaerbeek accueille un centre de testing. Un nouveau centre vient d’ouvrir ses portes ce 12 novembre dans la salle du stade du Crossing, situé avenue du Suffrage Universel.
Le centre de testing en chantier.
Dans une commune densément peuplée comme la nôtre, un centre de testing de proximité et facile d’accès semblait essentiel. Par ailleurs, le milieu médical schaerbeekois (généralistes, hôpitaux, maisons médicales…), confronté à de nombreuses demandes de tests, partageait la même demande. La Bourgmestre, plaidant sans cesse pour la cohérence des mesures en Région bruxelloise, a toujours insisté pour que cette antenne schaerbeekoise s’inscrive dans la stratégie de dépistage de la COCOM. L'objectif de cette dernière est d’atteindre 9.000 tests par jour, avec l’ouverture de 7 centres sur l’ensemble de la Région, tout en déchargeant les médecins et les hôpitaux.
Le centre de testing en chantier.
Géré par la Croix-Rouge
L’organisation d’un tel centre est une très lourde opération, à tous points de vue : organisationnel, technique, ressources humaines, financier… Il fallait trouver un lieu adapté et une structure capable de coordonner. Depuis 2 mois, la commune travaille à trouver des solutions avec la COCOM pour monter le projet de la manière la plus efficace possible. Etant donné le volume des lieux, la facilité d'accès, les places de parking, la possibilité de gérer facilement le flux de circulation des personnes à tester, l’espace disponible pour les équipes sur place et pour le matériel, le terrain indoor du Crossing a été retenu. Et c’est la Croix-Rouge qui gère la coordination et l’organisation quotidienne de ce nouveau centre.
Dans la mesure du possible, la commune tentera de trouver des solutions de remplacement pour les clubs sportifs qui occupaient la salle. Nous les remercions pour leur flexibilité et leur participation à ce grand effort collectif qu’est la lutte contre le virus.
Le centre – qui n’est pas réservé qu’aux Schaerbeekoises et Schaerbeekois – est opérationnel depuis le 12 novembre (du lundi au samedi de 9h à 17h, jusqu’au 31 mars 2021). Les tests s’y font uniquement sur rendez-vous, sur présentation d’une prescription médicale ou d’un code PCR (reçu lors du tracing).