Mais pouvez-vous l’identifier parmi les autres Hyménoptères sociaux ?
Source d’identification : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Securite-Prevention/Le-frelon-asiatique/Identifier-le-frelon-asiatique
Quelques conseils lors d’une rencontre avec un insecte muni d’un dard :
Eviter l'endroit où vous avez repéré le nid est la meilleure façon de réduire les risques de piqûres.
Restez au moins à 5 m de distance car les frelons asiatiques deviennent agressifs quand on se rapproche trop de leur nid.
Si le nid doit être enlevé, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ne tentez pas de le faire vous-même, cela peut être dangereux.
Comment réagir ?
- Vous apercevez un frelon asiatique en vol ou en train de se nourrir ? Prenez une photo de bonne qualité (en veillant à votre sécurité !) et encodez votre observation sur le site observations.be ou via l’application mobile iObs. L’identification pourra être confirmée par des spécialistes, et une alerte sera envoyée à Bruxelles Environnement.
- Vous apercevez un nid de frelon asiatique ? S’il répond aux critères d’identification, contactez directement les pompiers en composant le 112. Seuls les pompiers sont habilités à neutraliser les nids de frelon asiatique à l’aide d’insecticides et de matériel adapté.
- Votre rucher fait l’objet d’une attaque ? Encodez votre observation comme décrit ci-dessus afin d’en informer les autorités.
Dans tous les cas, ne procédez pas à du piégeage printanier (piégeage de fondatrices) avec des pièges et appâts « maison » (bière, vin, grenadine…) : ce type de piégeage est inutile, inefficace, voire contreproductif et dangereux pour la faune sauvage (car non sélectif). Présentant le risque de nuire à des espèces protégées, il pourrait même vous valoir une amende !
Trouvez plus d'informations sur les frelons sur le site de Bruxelles environnement