Marie-Jo Lafontaine, une artiste qui fait bouger le monde

Chaque Schaerbeekois, à sa manière, fait intervenir l’art dans son quotidien. Certains en font un loisir, d’autres une passion ou un métier. Et quelques Schaerbeekois sont de véritables légendes dans leur domaine. Marie-Jo Lafontaine fait partie de cette catégorie. 5 de ses œuvres sont actuellement exposées à la Maison Autrique, pour l’exposition “Jardins intérieurs”. L’occasion pour le Schaerbeek Info de saluer une artiste pionnière et de renommée internationale. 

Difficile de décrire l’œuvre artistique de Marie-Jo Lafontaine, tant elle a créé et exposé aux 4 coins du monde. Certains disent qu’elle est une pionnière de l’art vidéo belge. D’autres assurent qu’elle fait partie des artistes les plus importants de notre temps. Retenons que Marie-Jo Lafontaine exerce son art depuis des années à travers des installations vidéo, des photos, des peintures monochromes… Elle mélange parfois tous ces supports artistiques pour créer de véritables “sculptures multimédia”.

Une artiste engagée

Souvent, les œuvres de Marie-Jo Lafontaine sont politiquement engagées. Car le rôle d’un artiste n’est pas seulement de créer de jolies choses. À travers leurs œuvres, les artistes passent des messages, disent le monde tel qu’ils le voient, portent l’attention des citoyens et citoyennes sur un contexte particulier.

Marie-Jo Lafontaine habite à Schaerbeek depuis 27 ans. C’est aussi dans son atelier schaerbeekois qu’elle crée ses œuvres qui voyagent et sont exposées partout dans le monde. Le meilleur moyen de découvrir l’œuvre de Marie-Jo Lafontaine est de visiter son site web, ou de pousser la porte de la Maison Autrique !

INFO

marie-jo-lafontaine.com

Marie-Jo Lafontaine à la Maison Autrique

La Maison Autrique et la commune de Schaerbeek ont invité Marie-Jo Lafontaine à participer à l’exposition “Jardins intérieurs”, ouverte au public jusqu’au 6 mars prochain. Si l’artiste schaerbeekoise parcourt le monde avec ses œuvres, elle apprécie également revenir à la maison et exposer à Schaerbeek et à Bruxelles.

L’expo “Jardins intérieurs” montre l’importance des fleurs et de la botanique dans l’évolution esthétique des intérieurs du 19e et du début du 20e siècle. Au rez-de-chaussée de la Maison Autrique, de magnifiques et grandes photos de fleurs, signées Marie-Jo Lafontaine, lancent le départ de cette exposition.

INFO

“Jardins intérieurs”, jusqu’au 6 mars à la Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266
Tarif : 7€ (3€ pour les Schaerbeekois)
Autrique.be - 02 215 66 00